Nord: une jeune femme tuée à coup de couteau, son petit ami en garde à vue

Une jeune femme a été découverte morte poignardée dans un appartement à Ronchin, dans la Métropole européenne de Lille, après que son père a été alerté par son petit ami, ou ex petit ami, qu'il l'avait tuée. Le jeune homme a été placé en garde à vue, ont indiqué jeudi des sources policières.
L'auteur présumé est un homme de 23 ans d'origine ou de nationalité afghane, a précisé l'une de ces sources. Il a été interpellé mercredi soir dans son appartement de Ronchin, où gisait la victime, selon les sources policières.
Le suspect immédiatement interpellé
"A priori, ni l'origine ni la pratique religieuse du suspect ne sont en jeu." Les deux jeunes gens entretenaient ou avaient entretenu une relation, a précisé une des sources policières.
Contacté par BFM Grand Lille, le père de la victime précise que sa fille et l'auteur présumé du meurtre "entretenaient une relation depuis 2 ou 3 ans" après une rencontre au lycée. Dans l'après-midi précédant le drame, le père affirme avoir "été au bowling avec sa fille et son petit copain".
Selon une source proche de l'enquête, la victime, âgée de 19 ans et étudiante en 2e année d'architecture, avait appelé son père, lui indiquant se rendre au domicile de son petit ami pour récupérer des affaires. Sans nouvelles, son père l'avait rappelée pour tomber sur le jeune homme, qui lui avait dit avoir tué sa fille.
À l'arrivée des forces de l'ordre, l'auteur présumé a ouvert la porte, maculé de sang, selon la même source. Prévenus par la police, les pompiers ont tenté de réanimer la victime, mais n'ont pu que constater son décès, ont-ils indiqué.
Un rassemblement organisé
L'auteur présumé était jeudi matin en garde à vue. Dans la soirée, une cinquantaine de personnes, dont des élus et habitants, se sont rassemblées au pied de l'immeuble d'une dizaine d'étages où a eu lieu le meurtre, à Ronchin, pour rendre hommage à la jeune femme.
Le maire Patrick Geenens a déposé une gerbe de fleurs devant l'entrée, avant d'observer avec les participants une minute de silence. "Un drame de plus, un féminicide de plus. Comme vous, je suis atterré, triste, ému. Je pense à cette jeune femme, une vie fauchée à 19 ans", a-t-il dit, adressant à la famille, qui n'était pas présente, "tout le courage possible".