BFM Lille
Grand Lille

Nord: un wallaby aperçu dans la forêt de Mormal

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Zoo d'Atilly

Un wallaby a été observé dans la nuit de samedi à dimanche dans la forêt de Mormal dans le Nord. La solidarité s'organise pour tenter de capturer l'animal.

Un wallaby dans le Nord. C'est dans la forêt de Mormal à une trentaine de kilomètres de Maubeuge que l'animal a été vu par des promeneurs dans la nuit de dimanche à lundi.

Il a été de nouveau observé sur le bord d'une route ce lundi matin. Sur la page Facebook de la forêt de Mormal, le collectif de sauvegarde du patrimoine assure avoir tenté de le capturer, photo à l'appui. On y aperçoit le wallaby sur les bords d'une route à proximité des voitures.

L'ONF prête main forte

"Merci à tous pour votre collaboration et merci à l’automobiliste qui nous a prévenus et prévenu les autorités qui sont venues pour essayer de le récupérer avec le propriétaire que nous avions aussitôt informé également", écrit le collectif sur Facebook.

Sur le groupe du collectif, une véritable traque s'organise. L'organisation nationale des forêts (ONF) est venue prêter main forte aux bénévoles, sans succès pour le moment.

Trois animaux se sont échappés

L'animal s'est échappé il y a quelques jours d'un enclos privé dans un village voisin de la forêt, selon nos confrères de la Voix du Nord. Trois kangourous, un couple et leur petite femelle, s'en étaient échappés en raison de l'assèchement d'une mare dans leur enclos.

Le propriétaire a réussi à retrouver un lui-même mais un second a été retrouvé mort la semaine dernière dans la forêt. Le collectif s'était déjà lancé à la recherche de ce premier wallaby, baptisé Bonnie avant de la retrouver percutée quelques jours plus tard.

"La petite femelle a été percutée, j’ai réussi à attraper l’autre femelle, il ne reste plus que le mâle", explique le propriétaire au quotidien Nordiste.

"Un animal herbivore qui s’adapte bien dans nos régions"

"Espérons que cette deuxième histoire se finisse mieux que la première", note le collectif sur Facebook. Il compte notamment sur l'implication des habitants.

"Ce n’est pas la première fois que vous aidez à retrouver des animaux égarés en forêt: chevaux, vaches, chiens, chats, daims et cette fois deux wallabies", espère-t-il.

Mais la capture s'annonce difficile, la forêt s'étend sur près de 10.000 hectares et est traversée par de nombreuses routes. "C’est plus difficile, on va peut-être devoir l’endormir avec un fusil", fait savoir le propriétaire.

Il veut tout de même rassurer les promeneurs: "C’est un animal herbivore qui s’adapte bien dans nos régions, même si, effectivement, croiser un wallaby en pleine forêt peut surprendre."

Pauline Boutin