Nord: un trafic international de voitures volées démantelé, le préjudice estimé à 1 million d'euros

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un trafic international de voitures volées a été démantelé dans le Nord le 12 septembre, a appris BFM Grand Lille auprès des policiers. Cinq personnes, têtes du réseau et complices, ont été interpellées pour vol, recel et association de malfaiteurs en septembre après de longs mois d’enquête dans le département.
Au moins 25 véhicules
Elles sont soupçonnées d’avoir volé ou tenté de voler 25 véhicules. Le préjudice est estimé à près d’un million d’euros.
L’enquête a débuté dans la nuit du 4 au 5 mai après le vol de deux véhicules Toyota à Villeneuve-d'Ascq et Mons-en-Barœul. Au fil des investigations, la sûreté départementale a identifié deux hommes, les têtes du réseau international. Trois autres personnes ont été repérées par les policiers. Il s’agit de complices. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir participé au trafic international en maquillant ou en conduisant les voitures volées.
Volés en France, maquillés en Belgique
Les suspects ont agi en suivant un mode opératoire bien rodé. Les véhicules étaient volés dans le Nord ou dans le Pas-de-Calais à l’aide d’un matériel électronique d’aide au démarrage. Le maquillage des véhicules était réalisé en Belgique avant qu’ils ne soient envoyés dans plusieurs pays européens.
Une première vague d’interpellations a été menée dans la nuit du 2 au 3 septembre. Trois des personnes identifiées ont été interpellées en flagrant délit à Emmerin (Nord) puis placées en garde à vue. Dix jours plus tard, le 12 septembre, la police a interpellé les deux derniers suspects.
L’audience de quatre des cinq suspects a été repoussée au mois d’octobre. Trois ont été écroués dans l’attente de leur jugement. Une femme a quant à elle été placée sous contrôle judiciaire d’ici son jugement. La cinquième personne sera convoquée par la justice en 2024. Elle est actuellement en maison d’arrêt.