Nord: un quartier mobilisé pour garder sa mascotte, une truie surnommée "Tipote"

Une mascotte surprenante. Aussi docile qu'un animal de compagnie, une truie vietnamienne a élu domicile dans la commune d'Escautpont, dans le Nord.
Nourrie de pain au lait, de raviolis, mais aussi de beaucoup de caresses, "Tipote" ou "Peggy" comme la surnomment les habitants est devenue la petite célébrité à quatre pattes de la ville de 4200 âmes. "Elle ne me dérange pas, au contraire, je viens de lui donner à manger", confie Michelle, habitante d'Escautpont au micro de BFM Grand Lille.
"On l'appelle et elle vient tout de suite, elle est domestiquée", s'étonne l'Escautpontoise sur notre antenne.

"C'est un amour" résume une autre habitante, cette dernier le crie haut et fort: pas touche à Tipote! Car la truie, désormais maman de quatre petits cochons, pourrait quitter Escautpont, mais pas pour être abattue comme le suggère une pétition.
Direction un parc animalier?
Le premier adjoint de la ville l'assure, la mairie souhaite lui trouver un environnement plus sécurisé, loin des routes et des voitures. "Ça a pris une ampleur folle, donc on y répond du mieux qu'on peut. On a une réunion qui est organisée le 23 novembre avec tous les organismes représentants pour la forêt", assure Raphaël Kriszinski.
"Ils ont un parc animalier à Avesnes-sur-Helpe et apparemment ils sont prêts à la prendre et à s'occuper d'elle", confie le premier adjoint.
Jusqu'à son départ, s'il est confirmé, Peggy -ou Tipote- restera l'attraction préférée du quartier.