BFM Lille
Grand Lille

Nord: rebond des tests antigéniques en pharmacie, le taux d'incidence repart à la hausse

placeholder video
Dans le Nord, depuis une petite semaine, de plus en plus de tests antigéniques sont réalisés, jusqu'à près de 30 par jour. Les patients sont cas contact ou présentent des symptômes, et sont généralement positifs.

Le Covid-19 est toujours présent dans nos vies et ce ne sont pas les Nordistes qui diront le contraire. Depuis deux semaines, les pharmacies de la région observent un rebond des tests de dépistage. Les patients sont tous cas contact ou présentent des symptômes.

Ce mardi à la mi-journée dans une pharmacie de Villeneuve-d'Ascq, Jean-Marc était déjà le 18e patient du jour à se faire dépister. "Un de mes proches est testé positif donc je suis cas contact. Régulièrement dans les gens que je côtoie, on me dit 'telle personne ou telle personne est positive'", assure ce dernier.

Un relâchement des gestes barrières constaté

Une recrudescence des tests antigéniques qui ne surprend pas ces pharmaciens de Villeneuve-d’Ascq. "Clairement on sent un relâchement, une multiplication des évènements festifs avec une diminution des gestes barrières, donc forcément comme le virus continue de circuler, ça peut expliquer l'augmentation", explique Lidwine Pagny, pharmacienne adjointe à la pharmacie du Bizet.

Même constat dans cette autre pharmacie de la ville. Avec une particularité notable: "la plupart des gens sont positifs", confirme David Alapini, pharmacien au Triolo au micro de BFM Lille.

"On a une très grosse proportion de positivité comparativement au nombre de personnes qui se présentent. Il n'y a plus de pass sanitaire donc ceux qui viennent c'est parce qu'ils ont des symptômes et en général ça se révèle être le Covid", explique le professionnel de santé.

Bientôt une nouvelle vague?

Dans ces deux pharmacies, plus d’une personne sur deux venues se faire tester est potitives au Covid-19. Le taux d'incidence dans le Nord est passé de 158 cas pour 100.000 habitants début juin à 364 cas au 17 juin selon les chiffres de Covid Tracker.

Les pharmaciens ne cachent pas leur inquiétude face à un retour possible de l’épidémie de Covid-19 dans la région et plus globalement dans l'hexagone. Dans ce contexte, l'immunologue Alain Fischer se prononce pour le retour du masque dans les transports afin de "protéger les personnes fragiles".

De son côté, l'ancien ministre de la Santé et actuel ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement et la Vie démocratique a expliqué sur RMC-BFMTV ce mercredi ne pas être excessivement "inquiet". "On est vacciné (...) on connaît le variant", assure Olivier Véran.

Elise Dherbomez et Alicia Foricher