Nord: perdus dans les carrières souterraines de Lezennes, quatre jeunes retrouvés par les pompiers

Une intervention souterraine. Les pompiers du Nord ont été appelés ce dimanche 28 avril pour intervenir dans les catiches, ces carrières de craie typiques de la région nordiste, de Lezennes pour rechercher des personnes perdues, comme le révélaient nos confrères de La Voix du Nord.
Selon le journal, un voisin de l'un des accès à ces grottes situées près de Lille, pourtant interdites, a donné l'alerte en ne voyant pas remonter à la surface un jeune s'y étant engouffré. De nombreux pompiers se sont alors déployés dans les catiches, notamment une équipe spécialisée du Groupe de recherche et d’exploration en milieu souterrain et une équipe cynotechnique.
"Après plusieurs heures de recherches, les personnes qui se sont engagées ont été retrouvées, elles sont en bonne santé", écrivent les pompiers dans une publication sur les réseaux sociaux.
L'accès interdit
Fêtes souterraines, éboulements... L'accès aux catiches est interdit car très dangereux, précisent les pompiers. Le maire de Lezennes a notamment rappelé cette interdiction ce week-end en raison du risque d'effondrement que présentent ces cavités et du possible manque d'oxygène.
Le Groupe de recherche et d’exploration en milieu souterrain passe d'ailleurs une partie de l'année sous terre afin de mieux répertorier ces catiches et documenter leurs risques.
Au total, les galeries représentent 180 hectares de sous-sol, soit environ 120 terrains de football.