Nord-Pas-de-Calais: nos idées de sorties pour la Fête de la musique

Les rues seront dansantes dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi. De nombreux événements sont prévus dans les deux départements pour célébrer le début de l'été avec la Fête de la musique.
BFM Grand Lille vous livre ses bons plans pour passer une soirée riche en musique.
· La Grande-Place de Lille au rythme du Brésil
L'ambiance sera latine sur la Grande-Place. Le groupe de percussions afro-brésiliennes Capanga va envahir l'espace à partir de 19h pour transmettre leur passion et énergie avec un spectacle chorégraphié. "On est chauds bouillants (et nos tambours aussi) et on va se donner à fond pour te donner envie de remuer les hanches comme au Brésil", promet Capanga sur les réseaux sociaux.
Plusieurs concerts d'amateurs sont aussi organisés dans les bars de la ville. Cette année, la mairie a autorisé la musique amplifiée dans les zones piétonnes proches de bars ou autres. Attention, les enceintes doivent avoir une puissance de 300 watts maximum.
· Un hommage à Johnny Hallyday à Roubaix
L'association des amis du Quai 45 a décidé de rendre hommage au légendaire rocker français pour la Fête de la musique. Le rendez-vous est donné à partir de 19h et jusqu'à 23h30 au 45 boulevard de la République.
Le groupe Mirador doit faire une animation musicale et surtout, Rocky, guitariste de Johnny Hallyday pendant cinq ans sera présent pour l'événement.
L'entrée est à 15 euros (comptez 33 euros pour avoir le buffet en plus).
· Ambiance transfrontalière à Comines
Belges et Français seront réunis dans les villes sœurs de Comines pour fêter le début de l'été ensemble. Dès 16h, des animations seront proposées des deux côtés du pont, aussi bien à Comines qu'à Comines-Warneton, le tout gratuitement.
Puis à partir de 19h, pendant un peu plus d'une heure, la compagnie Rosa Bonheur livrera un spectacle en déambulation, intitulé "La traversée des louves". "Une procession guidée par deux chanteuses chamanes. Un cortège brut au pas scandé, rythmé par des percussions, des chants, des danses", explique la ville sur son site internet.
De départ sera donné au marché couvert, place du Pont-Neuf à Comines-Warneton, et sera itinérant jusqu’au jardin public de Comines France.
• Lyn, candidate de The Voice, à Hénin-Beaumont
Ex-candidate de la saison 5 du télécrochet, la chanteuse Lyn, qui avait brillé dans l'équipe de Florent Pagny, va se produire sur la scène installée dans le parc public d'Hénin-Beaumont dès 18h30.
La soirée continuera avec Flash-Back 80, groupe dédié aux tubes de cette décennie, avant de confier la scène à un DJ pour transformer le parc en piste de danse.
• Des concerts dans un lieu inédit à Lens
C'est une première pour ce lieu. La maison syndicale des mineurs accueille dès 19h30 un concert sous sa verrière. Dans ce lieu historique, deux artistes de la région vont monter sur scène pour faire découvrir leur univers pop: Etienne Detré et Amouë. L'évènement est gratuit et ouvert à tous.
• Des concerts partout à Calais et Boulogne-sur-Mer
Comme de nombreuses communes, Calais et Boulogne-sur-Mer laissent le champ libre aux artistes. Dès la fin d'après-midi et jusqu'à minuit, les chanteurs et musiciens se produiront sur les multiples scènes de Boulogne-sur-Mer, notamment place Dalton, rue Thiers, rue Victor-Hugo ou place de Lorraine. Un concert hommage à Nougaro est aussi organisé au conservatoire à 19h.
À Calais, la ville a choisi de piétonniser les rues Royale, de la Mer et les abords de la place d’Armes pour permettre aux habitants de profiter des musiciens locaux.