Nord-Pas-de-Calais: la vigilance orange neige-verglas levée dans les deux départements

La neige est tombée dans le Nord dans la nuit du 7 au 8 mars 2023 - BFM Grand Lille
Cette nuit, le Nord et le Pas-de-Calais ont été recouverts d’un léger manteau blanc. Ces deux départements étaient placés en vigilance orange neige-verglas depuis mardi par Météo-France.
Retour de la pluie
Dans son dernier bulletin, ce mercredi matin, l’institution publique de prévisions météorologiques a levé cette vigilance dans les deux départements où les précipitations neigeuses ont cédé progressivement la place à la pluie avec le redoux.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les premiers flocons sont tombés aux alentours de 4 heures du matin. À Cassel, 5 à 6 centimètres de neige sont tombés, de quoi ralentir les automobilistes qui se rendaient au travail.
Plusieurs centimètres sont tombés du côté de Saint-Omer et le littoral n'a pas été épargné. À Calais, le sable a été recouvert de neige, tout comme à Dunkerque.
Vitesse réduire, métros qui circulent à vide
Ce matin, la préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord a demandé aux automobilistes de réduire d'au moins 20 km/h leur vitesse.
Du côté de la métropole lilloise, le réseau Ilévia a fait circuler ses métros et ses tramways toute la nuit à vide pour éviter que la neige ne s'installe sur les rails.