BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: la moyenne des températures maximales largement au-dessus des normales en juin

Investir à Lille, illustration.

Investir à Lille, illustration. - Pixabay

Le mois de juin 2023 a été marqué par des températures très largement au-dessus des normales de saison dans les départements nordistes selon les données de Météo-France.

Températures au-dessus des normales, faibles précipitations... Le mois de juin 2023 a été le second mois de juin le plus chaud de l'histoire en France derrière celui de l'année 2003, selon les relevés de Météo-France.

Dans le détail, le nord du pays a été particulièrement impacté par la chaleur. Dans les Hauts-de-France, le mois de juin a même été le plus chaud jamais enregistré.

+5,8°C pour les températures maximales

La moyenne des températures maximales relevée dans la région est impressionnante. Avec 26,4°C observés en moyenne pour les maximales à Lille, le thermostat aura donc dépassé de 5,8°C les normales de saisons. Du côté de Cambrai, la moyenne des températures maximales atteint 26°C, soit 5,5°C de plus que les normales.

Toujours largement au-dessus des normales de saison, mais dans une moindre mesure, les relevées affichent au Touquet-Paris-Plage une température moyenne maximale de 22,8°C en juin, soit 3,6°C de plus que les normales, ou encore 21,4°C en moyenne à Dunkerque, représentant un écart de +3°C par rapport aux relevés normaux.

Les températures minimales relevées dans la région sont aussi supérieures aux normales de saison selon Météo-France, de +1,8°C pour Cambrai (avec 13,2°C relevés en moyenne au minimum) à +2,9°C à Lille (14,6°C).

-70% de précipitation à Lille

Si Lille remporte la palme des écarts de températures les plus importants par rapport aux normales de saison, la ville a aussi connu en juin la plus forte baisse des précipitations par rapports aux normales.

La capitale des Flandres a enregistré -70% de précipitations par rapport à la normale avec seulement 19,2mm de pluie tombées sur la ville. Au Touquet-Paris-Plage, la baisse des précipitations se chiffre à -46% avec 30,8mm, quand il n'a plu que 38,1mm sur Cambrai (-38% par rapport aux normales de saison). Il aura également plu 20% de moins qu'en temps normal sur Dunkerque avec 45,3mm relevés en juin.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

À l'inverse et logiquement, le temps d'ensoleillement est largement au-dessus des normales de saison. Le soleil aura par exemple brillé 326 heures et 22 minutes en juin au Touquet-Paris-Plage, soit 53% de plus qu'en temps normal.

Kévin Floury avec Alixan Lavorel