Nord: opération de désamorçage d'une bombe ce vendredi à Steenbecque, la circulation perturbée

Un périmètre de sécurité sera mis en place. - DENIS CHARLET / AFP
Une opération de désamorçage d'une bombe est prévue ce vendredi, dès 9h, à Steenbecque (Nord), après la découverte d'une bombe britannique sur un chantier de lotissement à Steenbecque. C'est la préfecture des Hauts-de-France et du Nord qui l'a annoncée dans une publication Facebook.
Cette opération de désamorçage entraînera des perturbations de circulation pendant toute la durée de l'intervention. Des déviations ont été mises en place.
Les usagers qui se dirigent vers Morbecque pourront emprunter la RD55 pour les voitures et la R238 pour les poids lourds. Dans le sens inverse, camions et voitures devront rouler sur la D916.
Dans le sens Thiennes/Morbecque, les automobilistes pourront se rendre sur la RD943B et enfin, dans le sens Morbeque/Thiennes, la route départementale 916 sera elle, ouverte à la circulation.
Plusieurs consignes
L'évacuation des riverains, présents dans un rayon de 270 mètres, débutera dès 8h30. Il leur sera impossible d'accèder à leurs logements jusqu'à la fin des opérations. Les rues de la gare, Gaverstraëte, le sentier d'aire, la route D943, le clos Saint Pierre, la rue au Beurre Village et le chemin aux loups sont concernés.
Les préfectures de la région Hauts-de-France et du Nord invitent les personnes concernées par cette évacuation à fermer les portes et volets et laisser les fenêtres ouvertes.
Si l'habitation est dénuée de volets, il faudra dans ce cas fermer ses fenêtres. Enfin, elle rappelle aux habitants de se munir des médicaments et des documents indispensables durant le temps d'attente.
Le périmètre sera bouclé dès 8h45 par les forces de l'ordre et les services municipaux s'assureront du bon déroulement de l'évacuation.