Nord: les habitants d'Escobecques récompensés pour leur assiduité aux élections

82,64% de participation. C'est la statistique qu'a affiché la commune d'Escobecques (Nord) lors des dernières élections législatives et présidentielles, et qui lui a permis de remporter une Marianne du civisme.
Ce prix, organisé par la Fédération Nationale des Associations d'Anciens Maires et Adjoints de France (FAMAF), récompense chaque année depuis 2007 les communes obtenant les taux de participation les plus élevés lors d'élections nationales.
"Remercier l'engagement" des citoyens
La commune d'Escobecques a remporté cette année le prix dans la catégorie des communes ayant entre 251 et 500 inscrits. Une fierté pour le maire. "Nous avons eu effectivement sur 253 inscrits, 230 votants, ce qui est quand même énorme", a commenté Alain Cambien au micro de BFM Grand Lille.
"C'est intéressant de pouvoir les récompenser, et les remercier de leur disponibilité et de leur engagement à voter lors des grands événements, législatives, présidentielles ou autre" a-t-il ajouté.
Une autre commune récompensée dans le Nord
Avec ce prix, les associations d'anciens maires souhaitent lutter contre l'abstention. L'objectif est "d'aider, de favoriser, de sensibiliser à la nécessité pour tous les électeurs d'aller voter, de se déplacer, que chacun prenne conscience de la chance que l'on a en France d'avoir une démocratie ouverte" explique Noël Fruchart, président de l'association départementale des anciens maires ADAMA59.
Le prix sera remis au maire d'Escobecques ce samedi. Dans le Pas-de-Calais, la commune de Rimboval va également être récompensée, dans la catégorie 101-200 inscrits sur liste électorale.