Nord: les bassins de la Sambre et de l'Yser placés en alerte sécheresse

Le manque d'eau inquiète même dans le nord du pays. Les bassins de la Sambre et de l'Yser ont été placés en alerte sécheresse par la préfecture du Nord ce mardi alors que le reste du département est en vigilance.
La préfecture rappelle que la météo s'est montrée très clémente dans le département depuis le mois de mars, avec des températures supérieures à la moyenne, un fort ensoleillement et une pluviométrie très faible.
"Cette tendance s’est accentuée durant les dernières semaines, aggravant la sécheresse des sols et la baisse des débits des cours d’eau. Les bassins versants de l’Yser et de la Sambre, malgré les récentes précipitations, sont particulièrement affectés", explique la préfecture du Nord.
Des restrictions mises en place
Des restrictions ont donc été mises en places sur ces deux secteurs comme l'interdiction de l'arrosage des pelouses et terrains de sports en journée mais aussi du lavage des voitures. Le remplissage des piscines privées est également restreint.
La préfecture précise qu'en "fonction de l’évolution de la situation, il pourra être envisagé d’étendre ou renforcer les mesures de restrictions sur les parties du territoire pour lesquelles la situation serait la plus préoccupante".