Nord: avec la fermeture de la piscine de Saint-André-lez-Lille, la mairie s'adapte

À Saint-André-lez-Lille (Nord), voilà quasiment un an que la piscine municipale reste fermée. Et pour cause, le bâtiment attend la construction d'un nouvel équipement. La fermeture va même être prolongée, une situation qui pousse la mairie et les parents à trouver d'autres lieux pour garantir l'apprentissage de la nage aux enfants.
"Si on a n'a pas de piscine tout de suite, il faut faire comme les autres piscines. À Marquette, elle a fermé il y a 10 ans. Saint-André était une piscine refuge. Sur l'année 2024/2025, j'espère que cela sera la même chose. De septembre à juin 2024, je peux quand même vous dire que nous avons des créneaux pour l'ensemble de nos scolaires", garantit Élisabeth Masse, maire de la commune au micro de BFM Grand Lille.
Certains parents se tournent vers les centres privés
Dansla métropole européenne de Lille (MEL), toutes les communes n'arrivent à pas à placer leurs élèves. À Wambrechies, le centre privé d'aquasports Sowaï est complet, chaque session est pleine pour les vacances de la Toussaint.
"Les places sont vites demandées et prises. L'objectif, pour les enfants, c'est de savoir se sauver. Il y en a qui savent déjà nager en petite autonomie. L'idée, c'est de leur faire travailler les nages et les techniques de nages", détaille Samy Sailler, coach sportif au sein de la structure.
De leur côté, les parents motivent leur choix par un cadre plus restreint et un accompagnent renforcé. "Mes filles ont 10 ans et 13 ans et ont une appréhension de l'eau. À défaut de venir dans une piscine municipale, je les ai convaincues de venir en plus petit comité."
Dans les écoles de la métropole de Lille un enfant sur deux ne sait pas encore nager avant d'entrer au collège.