Nord: 2000 pieds de cannabis découverts, six suspects interpellés

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Six personnes ont été interpellées après la découverte de 2.000 pieds de cannabis dans un local commercial à Maubeuge (Nord), a annoncé lundi la Direction zonale de police judiciaire (DZPJ) du Nord dans un communiqué.
"Le 6 décembre, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte" à Lille, les enquêteurs "de l'Office anti-stupéfiants (OFAST) de la police judiciaire de Lille ont investi un local commercial à Maubeuge abritant une ferme de cannabiculture de 2.000 pieds", est-il précisé dans le communiqué.
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont aussi saisi "un kilo de résine de cannabis, un kilo d'herbe de cannabis, 6.260 euros en espèce et une arme de poing".
Une enquête de plusieurs mois
L'enquête, initiée par l'OFAST en mai, portait sur un habitant de Villeneuve-d'Ascq suspecté "d'être impliqué dans un trafic de stupéfiants et d'organiser la culture à un niveau industriel de cannabis via une "culture indoor".
Celle-ci a permis de "localiser un local commercial suspect à Maubeuge et d'identifier les membres d'une organisation criminelle".
Les cinq principaux suspects ont été mis en examen. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire, deux autres sous contrôle judiciaire.
Environ 12.000 euros ont également été saisis sur les comptes bancaires de deux des mis en cause.