BFM Lille
Grand Lille

Neuville-en-Ferrain: l'usine FashionCube fabrique un jean made in Nord

placeholder video
FashionCube a ouvert ce mardi son usine dans la commune de Neuville-en-Ferrain. Y seront confectionnés des centaines de milliers de pantalons, symbole d'une volonté de relocalisation de la production.

Terre historique du textile, le Nord-Pas-de-Calais renoue avec son passé. Ce mardi, les machines à coudre du FashionCube Denim Center se sont actionnées pour la première fois. Dans cet écrin de 2500 mètres carrés, implanté à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing, seront fabriqués des jeans made in France.

L'aboutissement d'un projet envisagé il y a quatre ans par cette entreprise appartenant au groupe nordiste Mulliez (Leroy Merlin, Auchan, Boulanger etc) et officiellement mis sur les rails en septembre 2020.

De la coupe à la confection puis au délavage, le jean "5.9", référence au département du Nord, sera entièrement produit dans l'usine nouvellement créée, symbole d'une volonté de relocalisation de la filière.

"Tradition textile"

"Notre territoire est un territoire de tradition textile, dans lequel on a tous les savoir-faire, met en avant Christian Kinnen, directeur général du FashionCube Denim Center, invité de BFM Grand Lille ce mardi soir. Nos marques sont elles aussi ancrées dans le territoire local. C'est tout naturellement qu'on s'est lancés à Neuville-en-Ferrain."

Quatre millions d'euros ont été investis dans le projet à ce jour. L'objectif affiché: produire 130.000 jeans par an dans un premier temps puis 410.000 à terme, en 2024, lorsque la machine sera à "plein régime de fonctionnement".

Vingt-trois personnes composent actuellement l'équipe mobilisée dans la confection de ce pantalon made in France. Christian Kinnen promet qu'elles seront 50 dès le mois de juin.

Clara, 22 ans, est fait déjà partie de l'équipe. Interrogée par notre antenne, elle décrypte son rôle de jeaneuse: "Je m'occupe de faire le matelassage, de faire des matelas de tissu de plusieurs épaisseurs et puis de le couper pour avoir les morceaux du jean et pouvoir passer en confection".

59€59

Les premiers jeans de l'usine apparaîtront dans les rayons de la marque masculine Jules à compter de cet été ou au plus tard, de la rentrée prochaine. "Ensuite, on commencera à travailler pour d'autres marques, à commencer par Grain de Malice, puis BZB", énumère Christian Kinnen.

Le "5.9" sera vendu 59€59, nouveau clin d'œil au département du Nord. Un prix "plus cher que la moyenne des jeans de Jules", concède l'intéressé. Mais ce dernier reste persuadé que celui-ci ne constituera pas un frein pour les consommateurs.

"La conviction, c'est qu'on s'adresse à des citoyens, veut-il croire. Des citoyens qui font une démarche militante en achetant ce produit tout en ne rognant pas trop sur leur budget vêtements. Ils achètent un impact environnemental et un impact social."

Un impact environnemental

Un "impact environnemental" et un "impact social" également vantés par Jean-Christophe Garbino, autre membre de l'équipe dirigeante de l'entreprise: "On a fait un bâtiment qui soit le plus écoresponsable possible ici".

"On va consommer six fois moins d'eau qu'un process de délavage traditionnel, complète Christian Kinnen. On va diminuer considérablement les émissions de CO2 que représentent ces produits. On les fabrique à 10 km des entrepôts de nos marques donc on divise par 1000 la distance que parcourent ces produits lorsqu'ils sont fabriqués en Asie."

Pour l'heure, le tissu utilisé par l'atelier provient de l'étranger. Et le directeur général de Fashion Cube Denim Center d'imaginer: "Peut-être demain arriverons-nous à mettre sur pied une filière 100% française?".

Lissa Dasylva et Cosima Mezidi Alem avec Florian Bouhot