BFM Lille
Grand Lille

Neige-verglas: les maraudes renforcées avec le froid dans le Nord

placeholder video
Avec les températures négatives, l'association "L'île de la solidarité" accentue ses maraudes à Lille (Nord). 4.000 personnes seraient à la rue à Lille.

"Café, chocolat ou une soupe?" Avec les températures négatives, les associations accentuent leurs maraudes à Lille. L'objectif est d'offrir un peu de chaleur au milieu des nuits glaciales. 4.000 personnes seraient à la rue à Lille.

Expulsé de son logement depuis octobre, Thomas, jeune sans-abri de 20 ans, apprécie cette distribution alimentaire.

"Elle est plus vitale que les autres jours, parce qu'il fait beaucoup plus froid. On peut se réchauffer avec un bon chocolat chaud, c'est ce qui est plus important", explique-t-il.

"Un soutien moral"

Deux fois par semaine, les bénévoles de l'association "L'île de la solidarité" partent à la rencontre des plus démunis. Dans leurs chariots: des sandwichs, de la soupe, des fruits, des yaourts, mais aussi quelques douceurs. De quoi redonner le sourire et engager la conversation.

"Hormis la question de la nourriture, il y a aussi le côté social qu'on doit leur apporter. Un soutien moral", explique un bénévole de l'association.

Au-delà du relationnel, l'association a une autre mission en cette période de l'année: mettre à l'abri les personnes sans abri. "Les températures sont négatives, on va les orienter vers les structures qui ont été ouvertes pour cela, telles que les gymnases qui ont été réquisitionnés et qui sont une sorte de mise à l'abri pour la période", déclare Benaissa El Hamdani, président de l'association.

Le dispositif d'accompagnement renforcé

La semaine dernière, la préfecture de la région des Hauts-de-France et du département du Nord avait annoncé une série de mesures permettant de venir en aide aux personnes dans le besoin.

"Pour faire face au froid annoncé à partir de week-end dans le département du Nord, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de renforcer dès à présent le dispositif d’accompagnement et d’accueil des personnes à la rue", écrivait la préfecture dans un communiqué.

Elle annonçait le renforcement des maraudes "afin de mieux repérer les personnes vulnérables" et de les aiguiller vers les lieux d'hébergement d'urgence. Ces lieux ont d'ailleurs été multipliés un peu partout dans le Nord, comme ceux ouverts exceptionnellement à Dunkerque, Ronchin, Faches-Thumesnil, Trith-Saint-Léger, Douai, Cambrai et Maubeuge.

Les accueils de jour ont aussi été "renforcés", avec des horaires élargis.

Malgré ce dispositif, une personne sans domicile fixe, a été retrouvée morte dans la matinée de ce jeudi 9 janvier, sur la commune de Valenciennes. Les services de la préfecture appellent quiconque ayant remarqué une personne sans abri, ou plus généralement dans le besoin, à contacter le 115.

Noémie Racaud et Solenne Bertrand