Nord: les dispositifs pour les personnes sans-abri renforcés face à la baisse des températures

Mobilisation face à la baisse des températures. Alors que le thermostat affichera des températures qui frôleront ou descendront en-dessous de 0°C à partir de ce dimanche 7 janvier dans le nord du pays, le département du Nord a annoncé ce vendredi soir une série de mesures permettant de venir en aide aux personnes dans le besoin.
"Pour faire face au froid annoncé à partir de week-end dans le département du Nord, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de renforcer dès à présent le dispositif d’accompagnement et d’accueil des personnes à la rue", écrit la préfecture dans un communiqué.
Plusieurs lieux ouverts dans le Nord
Dans le détail, les maraudes ont été renforcées "afin de mieux repérer les personnes vulnérables" et les aiguiller vers les lieux d'hébergement d'urgence. Ces lieux seront d'ailleurs multipliés un peu partout dans le Nord.
"Des lieux de mise à l’abri d’urgence seront ouverts à titre exceptionnel à Dunkerque, Ronchin, Faches-Thumesnil, Trith-Saint-Léger, Douai, Cambrai et Maubeuge à partir de ce (vendredi, NDLR) soir", indique la préfecture.
Les accueils de jour sont aussi "renforcés", avec des horaires d'accueil élargis.
Les services de la préfecture appellent quiconque ayant remarqué une personne sans abri, ou plus généralement dans le besoin, à contacter le 115.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO