BFM Lille
Grand Lille

Migrants: Aubry appelle les communes de la MEL à signer "un contrat métropolitain d'accueil et d'intégration"

Martine Aubry

Martine Aubry - Philippe Huguen-AFP

Ce samedi, Martine Aubry a proposé aux "grandes communes" de la métropole de Lille (MEL) de signer un "contrat métropolitain d'accueil et d'intégration des réfugiés" pour aider les migrants qui essaient de traverser la Méditerranée ou la Manche "au péril de leur vie".

"La situation calaisienne doit collectivement nous interpeller." Samedi, Martine Aubry a lancé sur Twitter un appel aux "grandes communes" de la métropole de Lille (MEL) afin de trouver une solution pour aider les migrants qui essaient de traverser la Méditerranée ou la Manche "au péril de leur vie".

"La situation calaisienne doit collectivement nous interpeller. Chaque commune de la MEL pourrait, en proportion de sa taille, en accueillir dignement. Si les grandes communes l’acceptent, nous pourrions signer un contrat métropolitain d’accueil et d’intégration des réfugiés", a-t-elle proposé sur le réseau social.

Selon la maire de Lille, des réfugiés syriens, irakiens, maliens, soudanais y ont été accueillis depuis 2015, ainsi que 74 Afghans depuis août dernier.

"Il est possible d'agir"

Samedi après-midi, à l'occasion de la Journée internationale des migrants, une centaine de manifestants se sont réunis en souvenir des 27 migrants qui ont fait naufrage dans la Manche dans la nuit du 24 novembre, rapporte La Voix du Nord.

"Il faut que les gens se réveillent !", s’est indigné Roland Diagne, porte-parole du comité des sans-papiers.

De son côté, Martine Aubry a conclu son message Twitter en assurant qu'il était "possible d’agir !"

Clément Boutin Journaliste BFMTV