BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: les automobilistes excédés par le radar de chantier sur l'A25

placeholder video
Le radar, installé pour la durée des travaux sur l'A1, devrait être retiré dès la fin du chantier, prévue à la mi-août.

Des automobilistes exaspérés. Depuis l'installation d'un radar de chantier sur l'autoroute A25 près de Lille, juste à la sortie des travaux de l'A1, les conducteurs dénoncent des flashs intempestifs.

Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à se plaindre de ce radar réglé à 50 km/h, pour lequel ils pointent l'absence de panneaux indiquant la limitation de vitesse.

"Je me suis fait flasher dimanche soir dans une file de voitures à plus ou moins 60 km/h, et je suis quasi sûr que les panneaux 50 n'y étaient pas", dénonce un usager sur les réseaux sociaux.

Un dispositif "indispensable"

Un avis partagé par d'autres automobilistes, qui pointent du doigt un radar qui "flashe en continu". "Je ne me rappelle absolument pas avoir vu de panneau de limitation à 50", remarque une autre conductrice.

Deux autres radars de chantier, limité à 70 km/h, ont été installés sur l'A22 et l'A1 en direction de Lille. Pour la Direction interdépartementale des Routes (DIR) du Nord, l'installation de ces radars est toutefois essentielle pour des questions de sécurité lors de la durée des travaux.

"À n'importe quel moment de la journée, un usager peut rencontrer un camion, un semi, un véhicule en train de faire une manœuvre à faible vitesse. Il est indispensable que leur vitesse soit maîtrisée au moment où ils arrivent sur ces points-là pour avoir le temps de réagir correctement et éviter les accidents", explique Gladys Vanhemelsdaele, directrice de projet pour la DIR Nord, au micro de BFM Grand Lille.

Elle précise par ailleurs, malgré les plaintes des automobilistes, que le radar de chantier installé est tout à fait en règle. "Tout est respecté pour l'installation du radar. Le chantier et l'ensemble des dispositifs qui ont été mis en place en termes de cônes, en termes de restrictions, font l'objet d'un arrêté préfectoral qui a été pris et signé."

Les trois radars devraient être retirés dès la fin des travaux sur l'A1, prévue pour la mi-août.

Remi Desreumaux avec Laurène Rocheteau