BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: les transports gratuits pour les moins de 18 ans en 2022

placeholder video
Les habitants de la métropole de moins de 18 ans pourront dès 2022 emprunter gratuitement les bus, métros, tramways et vélos. Le coût de cette mesure est estimé à 8,5 millions d'euros par an.

Bus, métro, tramway ou vélo: le conseil de la métropole européenne de Lille (Mel) a voté lundi la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans dès 2022. Adoptée à l'unanimité, cette mesure concernera 300.000 mineurs et sera mise en oeuvre à partir du 1er janvier 2022.

8,5 millions d'euros

Elle a pour but de "redonner du pouvoir d'achat aux familles" et "à favoriser la mobilité douce en incitant les jeunes générations à adopter l'usage des transports en commun", a indiqué dans un communiqué le président de la Mel, Damien Castelain (sans étiquette).

Les mineurs "résidant sur le territoire métropolitain pourront circuler gratuitement et sans restriction de durée sur l'ensemble du réseau (métro, tramway, bus), mais aussi sur le Transport sur Réservation (TSR), le service Handipole et le V'lille", vélo en libre service de la ville disponible à partir de 14 ans. Le coût de cette mesure est estimé à 8,5 millions d'euros HT par an.

Une mesure jugée pas assez inclusive

En revanche, les étudiants sont déçus de ne pas pouvoir profiter de cette offre. "Au moins, c’est une grande avancée", considère une étudiante. Damien Castelain, président de la MEL considère que la gratuité pour tous serait trop chère pour le territoire.

"C’est 135 millions d’euros par an en budget de fonctionnement, c’est à l’heure actuelle des finances de la Métropole totalement inatteignable", détaille Damien Castelain à BFM Lille.

"Tous ceux qui habitent au pourtour de la MEL et qui viennent fréquemment n’auront pas le droit à la gratuité", regrette Gilles Laurent, vice-président de la FNAUT. "On sera obligés comme avant de mettre cinq tickets si l’on a cinq enfants". Les associations d’usagers estiment que la gratuité pourrait être élargie aux jeunes habitants hors de la MEL qui doivent venir pour leurs études.

L'exécutif de la Mel (90 communes, 1,2 million d'habitants) avait déjà voté la gratuité des transports publics depuis 2020 lors des pics de pollution aux particules fines qui touchent régulièrement la métropole.

B.R. avec AFP