BFM Lille
Grand Lille

Métro lillois: avec le nouveau pilote automatique de la ligne 1, comment fonctionne le centre de contrôle?

placeholder video
Avec l’apparition du système automatique sur la ligne 1 du métro lillois, le fonctionnement du centre de contrôle a évolué. Un nouveau poste de commande sécurité, programmé par Alstom, a été mis en place.

Qui dit nouveaux métros, dit nouveaux modes de fonctionnement. Mis en service le 17 novembre 2024, le système de pilotage automatique de la ligne 1 lilloise a entraîné quelques ajustements au niveau du centre de contrôle.

Un nouveau PC Sécurité

Le poste de commande, centre névralgique du métro où se croisent écrans de surveillance, états des rames et alertes en direct, a vu apparaître un nouveau PC sécurité.

"C'est un PC provisoire. On va l'utiliser jusqu'à ce qu'on puisse revenir sur le PC historique, qui rouvrira complètement courant 2025", explique Jean-Luc Perezzetto, responsable exploitation chez Ilévia, à BFM Grand Lille.

Le système de pilotage automatique, conçu par Alstom, a nécessité un temps d’adaptation pour les équipes techniques.

"Des patchs correctifs ont été apportés et des mesures de contournement. Et les opérateurs qui sont à la commande ont progressé dans la prise en main de cet outil totalement nouveau", explique Jean-Luc Perezzetto.

De nombreuses perturbations pour les débuts

Toutefois, les débuts du métro automatique ont été marqués par de nombreux incidents qui ont suscité critiques et mécontentements. La ligne 1 a connu plusieurs problèmes de trafic que reconnaissent la métropole et Ilévia

"Le premier mois d'exploitation, on était à un peu près 400 minutes d'interruption de trafic. Pour vous donner une référence, avec l'ancien pilote, on avait 40 minutes", regrette Franck Garçon, directeur général d’Ilévia.

"Le deuxième mois, on était à 300 minutes, et là, si on regarde les dernières périodes, on est plutôt autour de 250. Donc, on voit que ça s’améliore. Et depuis 15 jours, il y a eu un fonctionnement totalement normal du pilote automatique", rassure Franck Garçon.

Une nouvelle mise à jour est prévue pour mars prochain, notamment pour optimiser les temps d’attente en station.

D’ici le premier semestre 2026, Ilévia prévoit également la livraison des premières rames de 52 mètres, renforçant ainsi la capacité de la ligne 1.

Clément Polyn avec Alexandre Simoes