Métro lillois: après l’incident sur la ligne 1, la métropole prolonge la période probatoire du nouveau système de pilotage

La Métropole européenne de Lille va imposer à Alstom et Ilévia la prolongation de la période probatoire du nouveau système de pilotage automatique du métro lillois jusqu'au 6 janvier "au moins", après l'incident "majeur" survenu ce mardi 17 décembre ayant conduit à l'interruption du trafic pendant plusieurs heures.
Cette prolongation doit permettre d'apporter des "correctifs" et de "continuer à travailler l'amélioration des performances" du système conçu par Alstom et exploité par Ilévia, précise la MEL dans un communiqué.
"Consciente de l’importance des difficultés occasionnées, la Métropole regrette cette situation malheureuse vécue par les usagers et leur présente ses excuses", ajoute la collectivité, qui se réjouissait de la diminution des incidents "ces derniers jours".
Une nouvelle version logicielle prévue pour février
La MEL dit aussi avoir rappelé à Ilévia l'importance de communiquer en temps réel avec les usagers pour leur permettre de trouver des solutions alternatives en cas de perturbations et éviter les sur-incidents, comme le déclenchement des poignées d'alarme.
Une "nouvelle version logicielle" du système de pilotage automatique est attendue pour le mois de février. La métropole espère qu'elle permettra la correction des dysfonctionnements de façon "pérenne".