BFM Lille
Grand Lille

Manque de moyens, charge administrative: maire de Wittes depuis 2016, Pascal Danvin ne se représentera pas

placeholder video
Pascal Danvin, maire de Wittes (Pas-de-Calais), ne briguera pas un nouveau mandat aux prochaines élections municipales de 2026.

À moins d'un an des élections municipales de mars 2026, de nombreux maires annoncent déjà qu'ils ne se représenteront pas. C'est le cas de Pascal Danvin, édile de Wittes (Pas-de-Calais) depuis près de dix ans. Il y a dix ans, il ne songeait pas à devenir maire. Pourtant, en 2016, alors conseiller municipal à Wittes, il accepte de prendre la suite du maire démissionnaire. 

"On n’est pas formé. Moi, j'étais agent de maîtrise à Arques, je n'étais pas chef. Ici, je me suis retrouvé patron de dix employés", indique-t-il à BFM Grand Lille.

"La partie administrative est de plus en plus lourde"

En 2020, il est élu maire de sa commune d’un peu moins de 1.000 habitants. Un mandat plus tard Pascal Danvin remarque un manque de moyens accordés aux petites communes loin de faciliter ses fonctions.  

"La partie administrative est de plus en plus lourde. On nous donne de moins en moins de budget et d’aides de l’État pour avoir un peu d’ambition pour nos petites communes. Ça devient de plus en plus difficile", détaille-t-il.

Ce sont ces raisons qui lui font dire qu'en 2026, il ne se représentera pas. Il entend "profiter de sa famille, de la vie". "À partir du moment où on n'a plus vraiment envie, plus vraiment la fibre pour continuer, on arrête et on laisse la place aux autres", conclut-il.

Selon une étude, dévoilée en début de semaine et réalisée auprès de 5.000 maires, 42% des sortants souhaitent se représenter en mars 2026, un taux "conforme aux mandats précédents", tandis que 28% renoncent et que 30% sont indécis.

Livia Santana avec Solenne Bertrand