Losc: la mairie de Lille va décerner la médaille d'or de la ville à Eden Hazard

Eden Hazard avec le maillot de Lille en 2012. - ICON Sport
Près de 200 matchs, 50 buts, un titre de champion, une Coupe de France et des dribbles imprimés dans les mémoires des supporters nordistes. Eden Hazard a laissé une trace indélébile dans l'histoire du Losc, son club formateur, et, plus largement, à Lille. L'ancien capitaine lillois aura passé cinq saisons professionnelles sous les couleurs nordistes.
Tout jeune retraité, le virtuose belge de 33 ans recevra lundi 11 mars la médaille de la ville des mains de Martine Aubry. La cérémonie se tiendra à l'hôtel de ville à 11 heures, relate la municipalité dans un communiqué.
Un hommage rendu "en remerciement des titres qu’il a contribués à apporter au Losc et des émotions qu’il a procurées aux Lillois", souligne la mairie.
La municipalité loue sa carrière, longue de 16 années et jalonnée de trophées. À Chelsea, Eden Hazard a notamment remporté deux fois le titre de champion, deux fois la Ligue Europa et une fois la Coupe d'Angleterre. Au Real Madrid, si le Belge a décroché des titres domestiques et une Ligue des champions, son passage s'est révélé moins idyllique que prévu, en raison notamment de blessures à répétition.

Un terrain Eden-Hazard au domaine de Luchin
La veille de la remise de la médaille, le club inaugurera un terrain Eden-Hazard au domaine de Luchin, où se situe le centre d'entraînement du Losc. Ses proches, d'anciens coéquipiers et éducateurs, ainsi que de nombreux jeunes pensionnaires du centre de formation lillois et des représentants de sections de supporters seront conviés à ce moment.
Une fresque, confectionnée par le street-artist C215, sera ensuite dévoilée par le joueur, tandis qu'une précédente peinture, réalisée sur un morceau du mur de Berlin, sera déplacée près du terrain Eden-Hazard.
Enfin, le néo-retraité sera célébré par le public du stade Pierre-Mauroy avant le coup d'envoi du match opposant le LOSC et le Stade rennais, à 17h05. Nul doute que les supporters lui réserveront un accueil à la hauteur de sa légende.