BFM Lille
Grand Lille

Lomme: deux individus possiblement armés aperçus près d'une école, une trentaine de personnes confinées

placeholder video
La directrice de l'école élémentaire Curie-Pasteur a donné l'alerte mardi en fin d'après-midi après avoir été menacée par les deux individus.

Une trentaine de personnes ont été mises à l'abri à l'école Curie-Pasteur, à Lomme, mardi soir, à cause de deux individus suspects aux abords de l'établissement. "Dans la pénombre, (ils) semblaient cagoulés et même éventuellement porteurs d'une arme", a indiqué Roger Vicot, maire de la commune, dans une publication sur Facebook.

Alors que la directrice quittait l'école entre 17h et 18h, l'un des deux individus l'aurait menacé avec une arme, rapporte France 3. Cette dernière serait toutefois factice, d'après La Voix du Nord.

Cachés dans le noir

Après avoir verrouillé les portes de l'établissement scolaire, la directrice a immédiatement prévenu la police et mis à l'abri une trentaine de personnes, parents, élèves et personnels dans une salle de classe. Tous se sont abrités sous les tables, lumières éteintes, selon le président de l'association des parents d'élèves présent lors de l'incident, et qui a témoigné sur France 3.

Les forces de l'ordre "ont procédé à la sécurisation du site avec la police municipale" dans la foulée, poursuit le maire de Lomme. Et toutes les personnes confinées ont pu être évacuées entre 19h et 19h30, rapporte France 3.

Selon le parquet de Lille, les deux individus "ont poursuivi leur chemin sans tenter de pénétrer dans les locaux". Un mineur a été interpellé et placé en garde à vue jusqu'à mercredi soir.

Le maire de Lomme Roger Vicot annonce avoir "demandé aux forces de l'ordre des renforts pour assurer une présence soutenue" dans le quartier, et déclare rester "vigilant dans ce contexte".

Shéhérazade Ben Essaid