Lille: une pétition contre la nouvelle hausse des prix du ticket sur le réseau Ilévia

Le prix du ticket devrait augmenter de 10 centimes. - BFM Lille
Le prix des tickets va augmenter à Lille et les usagers du réseau Ilévia n’y échapperont pas cette année encore. La hausse annuelle sera applicable dès le 1er août et concerne les titres occasionnels. À commencer par le ticket unitaire qui passera de 1,70 à 1,80 euros.
Une nouvelle hausse de 10 centimes que les usagers ne digèrent pas. Aussi, le collectif d’usagers des transports de la MEL a décidé de monter une pétition qui a déjà récolté plus de 4000 signatures. Ils demandent purement et simplement "l’annulation immédiate des hausses".
"Trop, c’est trop !", s'agace le collectif dans sa pétition. Les usagers qualifient cette hausse "d'injustifiable et d’inadmissible" pour de nombreuses raisons, étayées dans leur message.
"Les pics de pollution se multiplient dans la région", assène le collectif qui demande une baisse des tarifs "pour inciter à prendre les transports publics non polluants". Et de rappeler que "les transports sont gratuits dans les agglomérations de Dunkerque et Calais".
La gauche s'oppose à cette hausse
Les usagers tapent encore plus fort, rappelant à l’agglomération que "les travaux de doublement des rames de la ligne 1 ne sont toujours pas finis", quand bien même cette promesse était "faite aux usagers depuis des années". Ils lui reprochent également, "des dépenses démesurées régulièrement engagées dans des gadgets coûteux".
Et relève enfin que "depuis 2009, c’est en moyenne de 5 centimes par an qu’a augmenté le prix du ticket, pour arriver à une hausse trois fois plus forte que l’inflation".
La nouvelle augmentation sera abordée lors du conseil de la MEL, ce vendredi. D’après nos confrères de La Voix du Nord, la gauche entend bien s’opposer à cette hausse programmée. Toujours d’après le quotidien, les trois groupes socialistes, écologistes et communistes et insoumis, qui parlent d’une même voix, ont déposé un vœu et demandent l’annulation de cette augmentation.
Ce texte n’a toutefois pas été inscrit à l’ordre du jour de la séance, affirme La Voix du Nord. Le collectif donne rendez-vous aux volontaires, demain, à 17 heures, au conseil de la MEL pour interpeller les élus et Damien Castelain, président de la Métropole.