BFM Lille
Grand Lille

Lille: une marche blanche pour Rayan dont le corps a été repêché dans le Deûle

placeholder video
Une cinquantaine de personnes s'est réunie ce dimanche 18 décembre à Lille.

Une cinquantaine de personnes s’est réunie ce dimanche 18 décembre à Lille en hommage à Rayan. Le visage du jeune homme de 20 ans, dont le corps a été repêché dans le Deûle au début du mois d’août, s’affichait sur les t-shirts de ses proches.

"Lui rendre hommage"

Le cortège, composé d’amis, de membre de la famille et d’inconnus, est parti de l’appartement du jeune homme. Les participants sont également passés devant l’établissement où Rayan travaillait. Devant une boîte de nuit aussi. Celle dans laquelle le jeune homme s’amusait quelques heures avant le drame.

Ryan n’avait plus donné signe de vie depuis le lundi 31 juillet, aux alentours de 4 heures du matin à Lille aux abords du parc Vauban. Quelques jours plus tard, les forces de l’ordre avaient émis un appel à témoins pour tenter de retrouver la trace du jeune garçon.

Son corps a été découvert dans la Deûle, près de la Citadelle, le 3 août. C’est Pierre-André Duhmal, membre de l’assistance recherche personnes disparues, qui a distingué le corps du jeune homme dans la rivière.

"J’ai longé la Deûle et j’ai vu quelque chose dans l’eau", confie-t-il à BFM Grand Lille. "Et c’était le corps de Rayan." Pierre-André Dumal souhait participer à cette marche "pour lui rendre hommage et rencontrer ses parents".

"Faire parler un peu de l'histoire"

Sa famille, elle, souhaite parler de Rayan, de sa mort. Prévenir aussi pour éviter un prochain drame. "Cette marche aujourd’hui, c’est pour faire parler un petit peu de l’histoire, apporter du soutien à ses amis, sa famille", confie Shames Carduner, le frère de la victime.

"Apporter du soutien à toutes les personnes qui ont vécu une situation un peu similaire, surtout dans ce canal."

Deux semaines après la découverte du corps de Rayan, le corps homme d'une trentaine d'années avait été repêché dans la Deûle au niveau du Square d'Armentières.

"Pour faire un deuil c’est compliqué", confie de son côté Alain Carduner, le père de Rayan. "Nous avons eu la chance de récupérer le corps de notre fils contrairement à d’autres familles. Nous avons pu l’enterrer dignement et nous pouvons organiser sereinement cette marche blanche."

Manque de communication

Il ne cache pas une certaine frustration depuis le décès de son fils, celle du manque d’information. "Au niveau des forces de l'ordre, nous n’avons absolument aucune nouvelle", rapporte Alain Carbuner. "Au niveau du parquet, nous n’avons aucune nouvelle malgré nos demandes par tiers détournés." Une enquête pour recherches des causes de la mort avait été ouverte par le parquet de Lille après la mort du jeune homme.

Ce père de famille endeuillé assure n’en vouloir à personne des pouvoirs publics. "Je m’insurge simplement contre le fait que les caméras n’ont pas été posées plus tôt et que la Deûle n’ait pas été sécurisée plus tôt." Ce dimanche, la marche s’est arrêtée au bord de la Deûle. Là où le corps de Rayan a été découvert.

Depuis la mort du jeune homme, une première caméra de vidéosurveillance a été installée aux abords de la Deûle. Aujourd’hui sa famille espère ne pas être oubliée et appelle à sécuriser les berges.

Charlotte Lesage