BFM Lille

Lille: qui est l'auteur de ces mystérieux dessins retrouvés à un arrêt de bus?

Les planches de dessins retrouvées par Maxime Pietras à un arrêt de bus de Lille.

Les planches de dessins retrouvées par Maxime Pietras à un arrêt de bus de Lille. - Maxime Pietras

Un jeune Lillois raconte avoir trouvé, il y a une dizaine de jours, une pochette pleine de planches de superbes dessins abandonnés sous la pluie à un arrêt de bus. Il s'est lancé un défi: retrouver son ou sa propriétaire.

La pochette "était posée au sol, contre l'arrêt de bus". Maxime Pietras rentre tranquillement chez lui, mercredi 29 décembre, lorsque son œil est attiré par une mystérieuse pochette en carton remplie de dessins, rapporte La Voix du Nord ce lundi. Selon lui, le dossier cartonné a l'air abandonné sous cet arrêt de bus situé près de la place de la République à Lille.

"Ça m'a interpellé parce qu'il n'y avait vraiment personne dans les alentours et qu'il pleuvait des cordes", assure à BFMTV.com cet auto-entrepreneur lillois de 33 ans, qui explique que le corpus de documents n'était ni fermé ni protégé mais simplement maintenu par un élastique. "J'ai d'abord attendu pour voir si quelqu'un ne venait pas la récupérer puis au bout de quelques minutes j'ai jeté un coup d'œil. Et voyant que personne ne se manifestait, je me suis décidé à l'embarquer."

Des caricatures, du croquis, de l'abstrait

Une fois chez lui, le trentenaire déficelle le mystérieux dossier de 5 cm d'épaisseur. Là, il dit découvrir une cinquantaine de dessins: des dessins abstraits, des caricatures, des croquis sur papier calque... ainsi qu'une trentaine de planches de BD en noir et blanc, dont les bulles ne contiennent encore aucun texte.

"En temps normal, je n'aurais pas forcément pris le temps de faire une telle démarche, mais quand j'ai vu le travail que ça avait dû nécessiter, je n'ai pas eu le choix. Je me suis dit qu'il fallait que je retrouve qui avait fait ça."
Des extraits des planches de BD retrouvées à un arrêt de bus de Lille le 29 décembre dernier.
Des extraits des planches de BD retrouvées à un arrêt de bus de Lille le 29 décembre dernier. © Maxime Pietras

Maxime Pietras affirme avoir été époustouflé par le travail de cet artiste inconnu. Il décide alors de rédiger un message et de le publier dans un groupe Facebook destiné aux objets perdus ou trouvés à Lille. "Salut à tous, j'ai trouvé des planches d'artistes. À mon avis de quelqu'un en étude d'art sous la pluie au niveau du métro République. Je pense que ça a de la valeur pour la personne qui a fait ces belles créations", écrit-il.

Les internautes à la fois curieux et conquis

Sur le réseau social, son message prend rapidement de l'ampleur. Les internautes, souvent de la région, se prennent au jeu et lui posent des questions afin d'essayer de trouver qui pourrait se cacher derrière de si belles planches. Certains lui conseillent notamment de chercher une éventuelle signature d'artistes dans la pile de dessins. Mais d'après Maxime Pietras, aucun nom n'apparaît sur la cinquantaine de feuilles.

"Il y a tout de suite eu un véritable élan de solidarité qui s'est créé, ça fait chaud au cœur", poursuit le jeune homme. À ce jour, sa publication a été partagée plus de 1000 fois sur Facebook.

Pour cet entrepreneur spécialisé dans le design végétal, il s'agit probablement du travail d'un étudiant en école d'art, peut-être même en Belgique. "Mais ça pourrait aussi très bien être l'œuvre d'un professionnel. Dans le style de dessins, le trait, il y a quelque chose qui rappelle Tintin et tout ce pan de la culture belge de la BD", avance Maxime Pietras. "Peut-être que c'est de ce côté-là qu'il nous faut chercher. En tout cas, j'espère pouvoir aider l'artiste à retrouver son travail".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV