Lille: quel avenir pour l'actuel palais de justice?

Quel avenir pour le vieux palais de justice de Lille? Le conseil départemental du Nord, propriétaire de cet ensemble immobilier livré il y a 66 ans veut s'en séparer.
La démolition du lieu est écartée et le département a décidé fin mars de lancer un appel à cession avec charge pour trouver un acheteur. Il s'est engagé à associer la ville de Lille à l'ensemble de la procédure et se donne un peu moins de deux ans pour boucler la transaction.
La collectivité va réaliser un appel à candidatures sous forme de remise de dossiers présentant l’acquéreur ou le groupement acquéreur. Les lauréats de cette étape remettront ensuite une offre d'acquisition comprenant "une étude de faisabilité complète avec répartition programmatique, principe volumétrique et de transformation des façades ainsi qu’un engagement financier avec plan de financement et planning d’opération", cite la délibération.
Un symbole de l'architecture moderniste
Situé avenue du Peuple belge, ce bâtiment composé d'une tour de béton de 12 étages culminant à 50 mètres de haut dénote avec le reste du Vieux-Lille. Si de nombreux habitants le trouvent austère, quelques amateurs d'architecture relèvent sa richesse architecturale.
"On a ces quinconces de livre ouvert. Tout ça est extrêmement musical, presque sonore, ça accroche la lumière. Contrairement à des quantités de bâtiments où il y a des coulures, des fers qui apparaissent, ici le béton on dirait qu'il est né d'hier, il n’a pas été nettoyé", explique Jean-Yves Méreau, président de l'association 'Pour la Renaissance du Lille ancien' à BFM Grand Lille.
"L'architecte à tout dessiné, pratiquement jusqu'aux boutons de porte. C'est le même principe que la Villa Cavrois. (...) Nous demandons la sanctuarisation des façades et des espaces des salles d'audience et de la salle des pas perdus", poursuit-t-il.
Pendant ce temps, la construction du nouveau palais de justice de Lille se poursuit. Le bâtiment qui a coûté 150 millions d’euros est déjà jugé trop petit pour accueillir toutes les activités du vieux tribunal. Le ministère de la justice, la ville et la métropole étudient d'autres sites. La nouvelle structure sera tout de même en mesure de dispenser le traitement des affaires liées au pénal et à la sécurité sociale.