BFM Lille
Grand Lille

Lille: quatre personnes mises en examen pour des casses à la voiture-bélier dans des enseignes de luxe

Des policiers et du personnel de la boutique Hermès après le braquage de la boutique le 25 mai 2023 à Lille.

Des policiers et du personnel de la boutique Hermès après le braquage de la boutique le 25 mai 2023 à Lille. - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP

Après des casses à la voiture-bélier contre des enseignes Louis Vuitton et Hermès à Lille, en mai 2023, quatre personnes ont été mises en examen pour "vols en bande organisée" et "association de malfaiteurs".

Quatre personnes, dont deux mineurs, ont été mises en examen jeudi 23 et vendredi 24 mai dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en lien avec des attaques à la voiture-bélier menées contre les enseignes de luxe Louis Vuitton et Hermès à Lille en mai 2023, a annoncé la procureure lundi 27 mai.

Ces personnes ont été déférées puis mises en examen pour les chefs de "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et délits", a indiqué Carole Étienne dans un communiqué, précisant que les investigations se poursuivent afin de permettre l'"interpellation des co-auteurs de ces faits".

Détention provisoire et contrôle judiciaire

"Deux d'entre elles ont été incarcérées provisoirement, les deux autres, mineures, ont été placées sous contrôle judiciaire", a-t-elle encore précisé.

Les deux casses avaient été réalisés selon le même mode opératoire, à une semaine d'intervalle, à 5h30 du matin: des véhicules avaient foncé dans les vitrines avant que des individus ne pénètrent dans les boutiques pour dérober des articles. Le magasin Louis Vuitton avait également été la cible d'une attaque à la voiture-bélier en janvier 2023.

La mairie a, depuis, annoncé la pose de plots supplémentaires sur les trottoirs afin de créer des lignes infranchissables pour un véhicule.

Glenn Gillet