Lille: pourquoi plusieurs rues du centre-ville sont fermées le samedi

Ces derniers mois, circuler en voiture dans le centre-ville de Lille le week-end est devenu de plus en plus difficile. Pour limiter les embouteillages à l'approche des fêtes de fin d'année, la ville a choisi une solution radicale pour remédier à cette situation. Depuis un mois, la mairie peut choisir de fermer aux automobilistes jusqu'à cinq rues pour réguler la circulation.
Mis en place depuis la mi-octobre, ce dispositif est prévu tous les samedis de 11h à 19h, jusqu'au 15 janvier prochain. Il concerne de la rue Gustave Delory, la rue de Tournai, une partie de la rue du Molinel, la rue du Priez et la rue Saint-Génois. À noter également qu'une partie du centre-ville est déjà piétonnisée tous les samedis.
Des rues fermées entre 30 et 45 minutes
Depuis la mise en place de cette mesure, l'opération a été renouvelée tous les samedis sans exception. Ce sont les agents sur le terrain qui font remonter l'information en temps réel, en concertation avec la mairie et la métropole de Lille. En fonction des besoins et de la situation, la police municipale est ensuite chargée de fermer les axes entre 30 et 45 minutes, le temps de résorber les bouchons.
Quelques exceptions sont toutefois prévues pour les riverains qui peuvent continuer à accéder à ces rues, ainsi que les professionnels, comme les déménageurs ou les taxis.
Toutefois pour éviter les embouteillages, la meilleure solution reste encore de trouver une place dans un parking de la ville, en particulier dans l'un des six parking-relais, installés notamment au pied des stations de métro Saint-Philibert, Porte des Postes, Porte d'Arras ou encore Quatre Cantons. Ne reste plus qu'alors qu'à prendre les transports en commun pour rejoindre le centre-ville.