Lille: le prix des garages et stationnements privés flambent

Jusqu’à 45.000 euros pour un garage dans le Vieux-Lille. A l’achat ou à la location, les prix des stationnement privés ont explosé cette année dans l’hyper centre-ville.
Cyril Avinée, responsable transactions Citya Immobilier, a vendu une place de stationnement pour 35.000 euros en début d’année dans l’hyper-centre. "Et je ne vous parle pas d’un garage mais d’un pur stationnement", précise-t-il à BFM Grand Lille. Le bien est parti à 10.000 euros de plus par rapport à son estimation il y a un an.
150 euros par mois dans une location
Pour Cyril Avinée, plusieurs raisons expliquent cette augmentation des tarifs. "Il y a la difficulté de pouvoir se garer dans l’hyper centre-ville puisqu’avec tous les travaux les places de stationnement publiques se raréfient", expose-t-il. L’absence d’offres suffisantes se répercute alors sur le prix des rares biens mis en vente.
Une flambée des prix concerne aussi la location de stationnements privés. Dans un parking souterrain, la place dépasse les 100 euros par mois. "Là on va être sur 150, rapporte Mahaut Desurmont, agent immobilier Citaya. C’est une sacrée somme car c’est un secteur qui est très compliqué pour venir se garer, qui est très prisé et donc les prix ont augmenté. Si on prend un garage à Marcq-en-Baroeul, on va être sur un garage à 70 euros."
La construction de nouvelles places n'est pas prévue
Cet écart de prix dépend de la "densité et des secteurs géographiques", précise la spécialiste. Par exemple, Cyril Avinée, le responsable transactions, propose habituellement plusieurs garages à la vente chaque année, mais l’année 2022 a fait exception.
Et la situation ne devrait pas s’arranger de sitôt. La construction de nouvelles places de stationnement n’est pas prévue dans le budget 2023 de la ville de Lille.