Lille: les agriculteurs manifestent ce mardi matin, des perturbations sur les grands axes routiers

Les trois convois sont partis tôt dans la matinée. Des tracteurs sillonnent ce mardi les grands axes routiers du Nord et du Pas-de-Calais: l'A25, l'A23 et la nationale 41. Avec, au volant, des agriculteurs en colère et désireux de le faire savoir.
À l'appel de plusieurs syndicats de la profession, les convois se rejoindront à Lille à 11 heures, devant la préfecture.
Jusqu'à cette heure, le trafic risque d'être fortement perturbé sur les routes de la métropole lilloise et des ralentissements ne sont pas à exclure.
La FDSEA du Nord et du Pas-de-Calais a appellé à la mobilisation pour dénoncer le ras-le-bol généralisé de la profession face notamment à la hausse des charges. "Trop c'est trop, on en a plein les bottes", résume la fédération d'agriculteurs.
La hausse des charges et des prix des matières premières mobilise les agriculteurs.
"Le prix de l'engrais liquide azoté a été multiplié par trois en un an, s'alarment les syndicats d'agriculteurs dans un communiqué commun. Celui du tourteau de colza de 50 %. (...) Le prix de l'électricité a subi une hausse de plus de 300 %."
Les agriculteurs alertent aussi sur la baisse des prix dans certains secteurs, notamment celui des endives, première filière de légumes dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Pour se faire entendre, ils remettront symboliquement leurs combinaisons et leurs bottes sur le parvis de la préfecture.