BFM Lille
Grand Lille

Lille: le projet de la friche Saint-Sauveur relancé?

placeholder video
Du nouveau concernant la friche Saint-Sauveur. Le commissaire enquêteur mandaté par le tribunal administratif de Lille a remis ses conclusions ce jeudi. Et l’avis est favorable pour la MEL.

Nouvel épisode dans feuilleton qui dure depuis plusieurs années autour de la friche Saint-Sauveur, en plein cœur de Lille. Le commissaire enquêteur mandaté par le tribunal administratif de Lille a remis ses conclusions de l'enquête publique relative au projet, ce jeudi.

Pour rappel, il y a un an, les associations qui luttent contre le projet de la MEL (Métropole Européenne de Lille) avaient mis en avant des points concernant la loi sur l’eau. Ainsi, en octobre 2021, le tribunal administratif avait confirmé l'intérêt général du projet, mais avait également relevé des insuffisance d’informations et des imprécisions.

La métropole a donc indiqué de nouveaux éléments, notamment sur le projet de piscine olympique. Des éléments reçus favorablement. Cependant, il s'agit seulement d'un avis consultatif, c’est désormais au préfet de donner son avis définitif. Le projet sera étudié en septembre et la décision sera donnée avant le 14 octobre.

Reconnaissance "de la qualité du projet"

C'est néanmoins un signe très positif pour la mairie et la métropole. Dans un communiqué, la mairie de Lille indique que cet avis favorable "reconnaît la qualité du projet au regard des enjeux environnementaux".

"Les prochaines étapes de la procédure de régularisation sont attendues avec sérénité. Nous espérons qu'elles nous permettront de sortir rapidement de la situation de suspension du projet, avec ses effets indirects en termes d'occupation illégale et de dégradation du site", complète le communiqué.

Plus de 2000 logements, un parc urbain, un gymnase...

Avec ses 23 hectares, la MEL et la mairie souhaitent faire de la friche Saint-Sauveur, un nouveau quartier. En plus de la piscine olympique, il est question aussi de construire près de 2400 logements, un gymnase, des commerces, des bureaux ainsi qu'un parc urbain de 3,4 hectares.

Mais les premiers coups de pelle ne sont pas prévus pour tout de suite. Le projet est contesté par certains élus. Invité de BFM Lille en mai dernier, le député du Nord, Adrien Quatennens, estimait que l'endroit "doit être préservé" puisque c'est "le dernier grand espace vert de Lille". De plus, les associations opposées à ce projet comptent bien utiliser d’autres recours.

Hamza Ouarb et Alicia Foricher