Lille: le festival CineComedies de retour du 28 septembre au 2 octobre

Le festival CineComedies revient dans quelques semaines à Lille pour une cinquième édition qui se veut être "à la fois populaire et cinéphile", affirment ses organisateurs dans un communiqué de presse. Du 28 septembre au 2 octobre, il proposera au public de "grandes comédies transgénérationnelles" ainsi que "des oeuvres rares et parfois même oubliées".
De nombreuses avant-premières
Plusieurs comédies seront dévoilées en avant-première, comme Les Femmes du Square de Julien Rambaldi, avec notamment Eye Haïdara, Ahmed Sylla et Léa Drucker, sur le combat d'une jeune femme pour améliorer les conditions de travail des nounous.
Mais aussi Habib, la grande aventure, de Benoît Mariage avec Bastien Ughetto, Le Petit Piaf, de Gérard Jugnot, avec lui, Soan Arhimann et Marc Lavoine, ou encore le film d'animation Le Petit Nicolas "qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?".
Louis Garrel présentera également son nouveau long-métrage L'Innocent, dans lequel il joue avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant.
Le Splendid à l'honneur
La troupe du Splendid sera, par ailleurs, à l'honneur lors de la cinquième édition du festival CineComedies. Avec la projection de plusieurs films cultes, comme Les Bronzés, Les Bronzés font du ski et Le Père Noël est une ordure. Mais également l'organisation d'une exposition consacrée à la bande de comédiens et comédiennes, "dont les oeuvres collectives et individuelles font désormais partie du patrimoine français". À noter la présence de Gérard Jugnot et du réalisateur Jean-Marie Poiré.
Claude Lelouch fera également partie des invités d'honneur du festival, lors d'une soirée spéciale où sera projetée L’Aventure c’est l’aventure, afin de célébrer les 50 ans de la sortie du film. Une rencontre animée par Stéphane Lerouge, spécialiste de la musique au cinéma, permettra d'explorer l'univers du cinéaste sous l'angle de la comédie.
Les héroïnes de la comédie seront, enfin, mises en avant, avec un hommage à Alice Guy, première femme réalisatrice et productrice au monde, dont une vingtaine de ses oeuvres emblématiques seront présentées au public. Le documentaire Et la femme créa Hollywood, de Julia et Clara Kuperberg, qui revient sur l'invisibilisation de nombreuses femmes à Hollywood sera également projeté suivi d'une rencontre avec les deux réalisatrices.