Lille: le bilan touristique estival meilleur que prévu

Dans les rues de Lille comme sur les berges de Wambrechies, les touristes se sont fait plus rares que les étés précédents, coronavirus oblige. Selon l'agence d'attractivité Hello Lille, les établissements hoteliers de la métropole lilloise ont enregistré un taux de fréquentation de seulement 29,6%, soit une baisse de 12 points par rapport à 2019.
Malgré ces indicateurs peu réjouissants, le bilan touristique estival est meilleur qu'attendu à Lille. Après celle de Marseille, la communauté d'agglomération nordiste est la deuxième à avoir été la moins touchée par la désertion des touristes cet été en France.
Les Français et les Belges à la rescousse
Selon Hello Lille, la chute de la fréquentation touristique a été contenue par les atouts géographiques de la capitale des Flandres.
"La destination Lille a tiré son épingle du jeu grâce à la clientèle française, explique François Navarro, directeur général de l'agence d'attractivité lilloise. D'abord les habitants des Hauts-de-France, mais les Parisiens aussi."
Nos voisins belges sont également à remercier pour ces résultats touristiques meilleurs que prévus. "Ils n'ont pas souhaité aller très très loin, donc ils sont venus assez nombreux", ajoute François Navarro.
Hello Lille sait que la ville n'atteindra jamais les 2,5 millions de visiteurs qui sont venus visiter la ville en 2019. Mais l'objectif est désormais de faire revenir un maximum de personnes, notamment grâce à l'événement "Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design", qui reprendra le 9 septembre.