Lille: dix personnes interpellées lors du rassemblement pro-palestinien interdit

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce jeudi 12 octobre à Lille pour un rassemblement de soutien aux Palestiniens. - BFM Grand Lille
Dix personnes ont été interpellées ce jeudi 12 octobre lors d'un rassemblement de soutien aux Palestiniens interdit à Lille (Nord), a indiqué la préfecture du Nord à l'AFP. Les personnes interpellées l'ont été pour "rébellion" et "refus de se disperser", a précisé la préfecture, sans donner davantage de détails.
Des dizaines de manifestants
Malgré son interdiction mercredi soir par le préfet du Nord, Georges-François Leclerc, plusieurs dizaines de personnes étaient présentes au lieu du rassemblement, la place de la République, peu avant 18h30.
Trois personnes ont été rapidement arrêtées pour n'avoir pas obéi aux sommations des CRS visant à disperser un groupe d'une cinquantaine de manifestants, dont certains criaient "Vive la Palestine, à bas l'injustice", ont constaté des journalistes de BFM Grand Lille et de l'AFP.
Plus tard, une centaine de personnes, éloignées de la place de la République par la police, ont manifesté dans les rues du Vieux-Lille en scandant "Israël assassin, Macron complice", avant d'être dispersées par des tirs de gaz lacrymogène.
Deux nouvelles interpellations ont eu lieu, peu avant 19h30, à la suite d'une altercation entre deux jeunes manifestants et des CRS, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a ordonné jeudi après-midi l'interdiction de toutes les manifestations pro-Palestiniens, dans un télégramme envoyé aux préfets. "L'organisation (des) manifestations interdites doit donner lieu à des interpellations", a-t-il écrit.