Lille: des bracelets de couleur pour aider les restaurateurs à contrôler le pass sanitaire

Les commerçants lillois s'inspirent des mesures prises par la SNCF. Les clients de certains bars et restaurants de Lille arborent désormais à leur poignet, un bracelet de couleur à l'image de ceux que l'on peut porter dans les festivals.
Leur utilité est simple, il s'agit de signaler au personnel que le pass sanitaire d'un client a déjà été scanné pour leur éviter de refaire l'opération. Et le coût est également moindre pour les gérants: chaque bracelet vaut cinq centimes. Cette solution économique a déjà été adoptée par une quinzaine et bars et restaurants de la métropole lilloise comme l'établissement La Ducasse.
"C'est la solution qu'on a trouvée parce qu'on a un effectif qui est fortement réduit et on ne peut pas se permettre de prendre quelqu'un pour ne faire que de la vérification de code", explique Cyril Bazin, gérant du restaurant La Ducasse à BFM Lille.
Des bracelets au nom de l'établissement
L'idée a été mise en place à l'initiative du Groupement des commerçants de Lille. Ce sont eux qui distribuent les bracelets colorés aux restaurateurs qui peuvent choisir des couleurs différentes en fonction des services (midi ou soir) mais aussi des jours de la semaine.
"En plus de cela, autre sécurité, les bracelets sont nominatifs. C'est-à-dire qu'ils sont au nom de l'établissement contrôleur", précise Geneviève Debuisson, présidente du Groupement des commerçants de Lille.
Des bracelets similaires devraient d'ailleurs être prochainement utilisé pour des événements comme la Foire de Lille ou la grande braderie des commerçants prévue du 3 au 5 septembre.
Dans un communiqué, la préfecture du Nord qui dit avoir eu connaissance du dispositif rappelle "qu'en aucun cas les bracelets remis ne pourront se substituer au contrôle du pass sanitaire". Les restaurateurs défendent de leur côté un moyen de pouvoir identifier les clients dont le pass sanitaire a déjà été contrôlé.