BFM Lille
Grand Lille

Les ballons de Ligue 1 et Ligue 2 conçus au Kipstadium de Tourcoing

placeholder video
Les ballons officiels de Ligue 1 et Ligue 2 de football sont conçus à Tourcoing, au Kipstadium. Depuis 2022, la marque Kipsta, de l'entreprise nordiste Décathlon, est sous contrat avec la LFP pour fournir les ballons à tous les clubs.

De Tourcoing au stade Pierre Mauroy en passant par le Parc des Princes et le stade Bollaert. Avant d'être utilisés sur les terrains les plus prestigieux du pays, les ballons de Ligue 1 et de Ligue 2 sont conçus à Tourcoing, plus précisément au Kipstadium.

Depuis 2022, la marque Kipsta, de l'entreprise nordiste Décathlon, est sous contrat avec la LFP (Ligue de football professionnel) pour fournir les ballons à tous les clubs lors des rencontres officielles.

300 ballons pour chaque club

Vérifier les dimensions du ballon, s'assurer qu'il rebondit correctement: au Kipstadium les ballons de Ligue 1 et Ligue 2 passent une série de tests, dont six imposés par la FIFA. "Il y a la masse, la dimension, la perte de pression, le rebond, l'absorption d'eau et le test de shoot", détaille Leila Monnier, ingénieure essais chez Décathlon.

Un test où le ballon est propulsé par cette machine à 50 km/h sur une plateforme en béton. Si les ballons de la Ligue 1 sont fabriqués au Pakistan, ils sont conçus et testés à Tourcoing par Kipsta.

La marque nordiste a signé un contrat avec la Ligue de football professionnel, jusqu'en 2027. Avec ce partenariat, chaque club de L1 et L2 reçoit 300 ballons par an. "Dans le cadre des 300 ballons, on a 280 bases blanches, 20 ballons bases rouges pour les conditions extrêmes", évoque Vincent Dufromont, chef de produit ballons de football chez Kipsta.

"Ensuite les clubs s'organisent comme ils veulent pour leurs entraînements ou les matchs à domicile", poursuit ce dernier.

Des ballons pour les professionnels et le grand public

Selon l'entreprise, les ballons s'améliorent à chaque nouvelle saison pour les joueurs professionnels. "Il est question d'aller chercher un ballon qui vient répondre au maximum à leur attente: donc on va parler de stabilité de trajectoire, de rotation du ballon (...) donc c'est un savant mélange où il est question de répondre à l'attente du plus grand nombre de joueurs", confie Vincent Dufromont.

Ces ballons Kipsta sont également à destination du grand public. Selon la marque, plus de 10 millions d'exemplaires sont vendus chaque année dans le monde.

Alexandre Cool avec Alicia Foricher