"Ca claque": il revisite le jingle Decathlon au piano et finit dans une pub

Tout part d'une simple vidéo Tiktok postée en mars où Vulax, un pianiste breton, se lance un défi: transformer "une musique éclatée pour la rendre plus écoutable". Ni une, ni deux, il s'empare du jingle de Décathlon, et l'arrange au piano.
"Il y a un mois, j'ai fait une vidéo dans laquelle je reprends le jingle de Decathlon. j'en ai fait une reprise un peu dramatique au piano", raconte ainsi le principal intéressé pour Tech&Co.
Rapidement, la vidéo est un succès. Elle cumule plus de 250.000 vues sur l'application chinoise et près de 30.000 j'aime. Dans les commentaires, les internautes se montrent enthousiastes. "Mais c'est génial", écrit un utilisateur. "Démarche Décathlon pour qu'ils l'utilisent dans leur prochaine pub", ajoute un autre dans un commentaire liké près de 2.000 fois.
"On se doit chacun quelque chose"
Quelques jours plus tard, Vulax publie alors une seconde vidéo de sa musique, en demandant aux internautes de mentionner Decathlon. Là encore, la vidéo est un succès puisque l'enseigne de sport et de loisirs voit la vidéo... et la reprend dans une publicité partagée sur son profil Tiktok @decathlon_quechua.
"Le compte de Decathlon Quechua a repris la vidéo et a fait ce qu'on appelle un "collage", en reprenant juste le début de ma vidéo", raconte celui qui joue du piano depuis ses 5 ans. Et la publicité publiée mi-avril semble plaire aux utilisateurs, puisqu'elle dépasse les 500.000 vues
Vulax aussi semble apprécier la nouvelle réclame de la marque française.
"Ca claque", sourit-il au micro de Tech&Co. "Ce que j'aime bien, c'est qu'il y a un côté un peu épique avec la musique. Ca me fait super plaisir parce que j'adore la randonnée, j'adore la nature, j'adore la montagne."
"Dans un premier temps, je me suis dit 'Quel honneur'". Le problème... Decathlon n'a pas payé Vulax pour utiliser sa composition. "Beaucoup de gens se sont posés des questions sur si oui ou non une marque avait le droit de reprendre ma musique. Mais en soit, moi j'ai repris leur jingle. On se doit chacun quelque chose", relativise-t-il.