Législatives: premier déplacement de campagne de Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais

Le Premier ministre Gabriel Attal durant le metting Renaissance pour les européennes de la tête de liste Valérie Hayer à Aubervilliers, dans les Haut-de-Seine, le 1er juin 2024 (image d'illustration). - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Le Premier ministre Gabriel Attal effectuera son premier déplacement de campagne pour les élections législatives jeudi 13 juin à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, fief électoral du Rassemblement national, a annoncé mercredi soir Matignon.
Après un passage sur la radio France Inter, il ira "sur le terrain, au contact des Français" en soutien de Jean-Pierre Pont, candidat de la majorité dans la 5e circonscription du Pas-de-Calais pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet. Il terminera sa journée dans l'émission Quotidien sur la chaîne TMC.
Une campagne législative pour "éviter le pire"
Le député Renaissance sortant Jean-Pierre Pont avait remporté les législatives de 2022 de justesse, avec 51,03% des voix, devant le candidat du Rassemblement national Antoine Golliot (48,97%).
Au premier tour, le candidat RN était arrivé avec près de 27% des voix devant celui de la majorité (près de 25%), et une gauche divisée entre deux candidats qui avaient chacun récolté environ 18% des voix.
Sa circonscription recouvre une partie des communes de Boulogne-sur-mer, Desvres et Samer.
Après avoir jugée "soudaine" voire "brutale" la décision du président, Gabriel Attal a précisé mardi sur TF1 qu'il "mènerait" la campagne des législatives pour "éviter le pire".
La majorité présidentielle, prise de court par la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, doit "rassurer" face à cette "part d'inconnu", et "imposer" la "thèse des trois blocs" extrême gauche/majorité/extrême droite, a ensuite prôné Gabriel Attal mardi soir lors du bureau exécutif de Renaissance, selon plusieurs participants.