BFM Lille
Grand Lille

Législatives: battu de peu dans le Pas-de-Calais, l'ex-candidat RN Bruno Clavet dépose un recours

Le candidat RN défait avait obtenu seulement 71 voix de moins que le candidat de la Nupes élu Jean-Marc Tellier.

Il y a quelques jours, il avait promis de se "battre jusqu'au bout". Candidat RN aux élections législatives dans la 3e circonscription du Pas-de-Calais, Bruno Clavet a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel ce mardi, comme l'indique La Voix du Nord. Il a également déposé plainte pour "fraude électorale".

71 voix d'écarts

Le conseiller municipal de Lens s'était incliné de très peu face au candidat de la Nupes Jean-Marc Tellier le 19 juin dernier lors du second tour du scrutin. Bruno Clavet avait recueilli 16.223 voix contre 16.294 pour son concurrent finalement élu. Un écart de seulement 71 bulletins qui a poussé le candidat défait à déposer un recours.

Avec l'aide de son avocat et de ses équipes, il a examiné pendant plusieurs jours les listes d'émargement ainsi que les procès-verbaux des bureaux de vote de sa circonscription et a découvert des éléments susceptibles, selon lui, d'interférer dans le résultat de l'élection.

"Nous avons relevé, preuves à l’appui, 189 éléments dans 7 ou 8 communes de la circonscription qui laissent planer un doute sur la sincérité du scrutin", indique-t-il à nos confrères de La Voix du Nord.

Ce mardi était l'un des derniers jours pour déposer son recours à temps. Pour rappel, chaque électeur et candidat possède un délai de 10 jours suivant la proclamation des résultats pour contester le verdict de l'élection après du conseil des Sages.

"Pendant ces dix jours, les procès-verbaux des bureaux de vote restent à la disposition des personnes pouvant exercer le recours dans les bureaux de la préfecture", indique le Conseil constitutionnel.

Une plainte pour fraude électorale

"Aujourd'hui je suis confiant. Je ne dépose pas un recours pour déposer un recours. Si je le fais c'est que je crois sincèrement qu'il y a eu une fraude électorale et d'ailleurs une plainte contre X a été déposée en ce sens", a déclaré Bruno Clavet au micro de BFM Lille.

Avec son recours, déposé le jour de la séance inaugurale de l'Assemblée nationale, il ambitionne d'inverser le cours du scrutin et de rejoindre les 89 députés issus du RN au Palais-Bourbon.

"Cela peut être long et hasardeux mais croyez-moi, je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité éclate et que justice soit rendue !", assurait-il, samedi dernier sur son compte Facebook.

Le Conseil constitutionnel va désormais devoir se pencher dans les prochaines semaines sur cette affaire. Il ne devrait toutefois pas rendre sa décision avant plusieurs mois.

Interrogé sur le dépôt de ce recours, le député communiste élu Jean-Marc Tellier indique "prendre acte de cette décision et attendre d'être avisé par le Conseil contitutionnel".

Gauthier Hartmann