BFM Lille
Grand Lille

Le Nord et le Pas-de-Calais en tête des départements qui adoptent le plus d'animaux de compagnie

placeholder video
En 2024, le Nord et le Pas-de-Calais sont les deux départements qui adoptent le plus de chats, chiens et furets avec plus de 100.000 identifications l'année dernière, selon le baromètre de l’I-Cad.

Le Nord et le Pas-de-Calais continuent d’afficher leur attachement à leurs compagnons à quatre pattes. En 2024, 1.639.374 chats, chiens et furets ont été identifiés en France. Le Nord arrive en tête avec 59.189 identifications, suivi de près par le Pas-de-Calais avec 41.992, selon les chiffres d'I-Cad.

Pour expliquer ces statistiques, Pierre Buisson, président d’Ingenium Animalis et gestionnaire du Fichier national I-Cad, met en avant une "culture des animaux de compagnie" et "des petits élevages familiaux" très présente dans les deux départements.

Une responsabilité accrue

Dans les rues du Nord, les compagnons à quatre pattes ne manquent effectivement pas. "Moi, je ne pourrais pas vivre sans mon chien", confie à BFM Grand Lille une passante. "De l’aventure, surtout quand ils sont petits. Faut les éduquer comme des enfants", ajoute une autre.

Au-delà de ces chiffres, I-Cad rappelle que les adoptions s’accompagnent d’une responsabilité accrue. En 2024, 82.264 animaux ont été déclarés perdus en France par leurs détenteurs, soit une hausse de plus de 19% en cinq ans. Parmi eux, 48.406 ont été enregistrés comme "entrés en fourrière". Une situation préoccupante, en particulier pour les chats, dont les entrées en fourrière ont augmenté de 42% en cinq ans.

Xavier Silly avec Alexandre Simoes