BFM Lille
Grand Lille

Le chef angevin Alexandre Laigo sacré champion du monde de la frite à Arras

placeholder video
Le cofondateur du Badem Tartare à Angers a remporté le prix de la meilleure frite authentique lors des championnats du monde d'Arras, samedi 28 septembre. Il succède au Lillois Aurèle Mestré.

Le champion du monde de la frite ne vient pas du Nord-Pas-de-Calais mais d'Angers. Le chef Alexandre Laigo, cofondateur du Badem Tartare à Angers, a reçu le prix de la meilleure frite authentique, lors du deuxième championnat du monde organisé à Arras samedi 28 septembre.

Il a été choisi par un jury présidé par le chef nordiste Florent Ladeyn, et succède donc à Aurèle Mestré, couronné l'année dernière.

50.000 visiteurs cette année

Les Ch'tis ne repartent pas les mains vides toutefois. Parmi le 38 candidats qui se sont affrontés dans sept catégories, Annie Breisacher, habitante de Noyelles-les-Seclin, s'est imposée dans le concours amateur "frite familiale", tandis qu'Edouard Chouteau, chef de La Laiterie à Lambersat, a remporté le trophée de la meilleure "sauce froide".

Le prix "sauce chaude" est allé au Belge Alexandre Blondiaux, et le Néerlandais Jorit Gras, de la Pom Friterie à Stockholm a décroché le prix "Frite du monde".

Environ 50.000 personnes ont fait le déplacement ce samedi pour profiter de l'ambiance festive et surtout, des frites. Le stand d'Aurèle Mestré, le gagnant de l'année dernière, était particulièrement plébiscité.

"Elles sont vraiment bonnes. Elles sont goûtues", assure un visiteur au micro de BFM Grand Lille alors qu'un autre ajoute: "J'en ai goûté d'autres et franchement celles-là sont les meilleures." Enfin, les meilleures de 2023, désormais remplacées par celles d'Alexandre Laigo.

Marine Langlois