BFM Lille
Grand Lille

Nord: Arras a fêté les frites lors du 2e championnat du monde

placeholder video
La deuxième édition du championnat du monde de la frite s'est tenue à Arras (Nord), ce samedi 28 septembre. Une trentaine de candidats se sont affrontés devant un public d'environ 50.000 personnes.

Frites fraîches maison, au beurre rance ou glace à la frite: Arras a accueilli ce samedi 28 septembre la 2e édition du "Championnat du monde de la frite", avec une trentaine de candidats "friteurs" qui ont tenté de convaincre les papilles d'un jury et d'un public d'environ 50.000 personnes.

Professionnels ou amateurs, 36 candidats en lice dans sept catégories, ont participé cette année à la compétition, a indiqué Marie-Laure Fréchet, responsable de l'évènement organisé par l'office de Tourisme Arras Pays d'Artois.

"L'année dernière c'était un coup d'essai. C'est un championnat qui s'installe et se professionnalise: on a eu un Belge, un Néerlandais installé à Stockholm, un Français qui a fait un fish and chips dans le Nord de l'Angleterre", a expliqué Mme Fréchet.

"Frite authentique", catégorie réservée aux professionnels, "familiale" réalisée dans les conditions ménagères, ou compétition de "sauce frite" froide et chaude: les organisateurs ont également ouvert un prix "frite du monde".

"Une bonne frite, c'est celle qui se rapproche le plus des frites de ma grand-mère qui la faisait avec du beurre rance", a estimé un visiteur, Alain Van Hoorebeke, retraité français. "Elle avait une ferme, (...) il n'y avait pas de frigo et l'été parfois le beurre devenait rance et plutôt que de pas le consommer, ma grand mère faisait des frites dans le beurre rance".

Un candidat de la frite créative, Dylan Hamy, avait concocté une purée de pommes de terre à la truffe avec une panna cotta aromatisée au gras de boeuf. Le jury présidé par le chef Florent Layden, a décerné le prix 2024 de la frite authentique à Alexandre Laigo, cofondateur du Badem Tartare à Angers.

Lors de masterclasses, Alexandre Gauthier, chef d'un deux-étoiles dans le Pas-de-Calais, a réalisé une frite "sauce Popeye" épinards, et Jordan Bernard, chef pâtissier, une croquette de pomme de terre sucrée, avec un insert aux fruits rouges et glace à la frite.

Le prix "sauce chaude" est allé au Belge Alexandre Blondiaux, et le Néerlandais Jorit Gras, de la Pom Friterie à Stockholm a décroché le prix "Frite du monde". Pour éliminer quelques calories, une course en sacs de patates était organisée sur la Grand-Place.

A. V. avec AFP