"La possibilité de voir une autre vie": 40 jeunes Ukrainiens en vacances en forêt près de Lille

40 Ukrainiens, venus de Kharkiv, sont en vacances à l’école de la forêt de Phalempin, près de Lille (Nord). Leur ville vit sous les bombardements russes depuis le début de la guerre, alors ce séjour représente une invitation au repos.
"Ça me rassure vraiment d’être à Lille. Ici, il n'y a pas les bombes, il n’y pas les alarmes permanentes. On n’a pas besoin d’aller dans le bunkers pour se réfugier", raconte Paolina, 8 ans, à BFM Grand Lille.
"Ils ont la possibilité de voir une autre vie"
Un séjour de répit pour ces 40 jeunes ukrainiens, âgés de 8 à 15 ans. Tous, voyagent en France pour la première fois. Et, pour l’occasion, le programme est bien chargé.
"Tout est une découverte pour moi ici. Mais je pense que je vais beaucoup aimer le zoo et les parcs d’attraction", complète Paolina.
Sacha, lui, a aimé faire du poney. "On les a caressés, on leur a donné à manger, ça m’a beaucoup plu”, indique-t-il.
De son côté, Stas apprécie la nature. "J’aime bien la nature à Phalempin, mais j’aime bien aussi l’architecture de Lille et comment la ville est construite".
Ces activités étaient très attendues, après un voyage éprouvant. "Nous avons passé 18 heures à la frontière, les enfants étaient très fatigués, mais depuis deux jours ils ont la possibilité de se reposer et de voir une autre vie", explique Olena Roudnieva, professeur de français à Karkhiv.
"On voit les sourires"
Une parenthèse qui se déroule au coeur de la forêt de Phalempin. Le lieu n’a pas été choisi par hasard.
"C'est le lieu le plus adapté pour accueillir des enfants pour qu'ils sentent le calme, qu'ils découvrent la nature", souligne Martine Aubry, maire de Lille. Elle espère que ce lieu pourra leur permettre de "vivre un peu, respirer, aller se balader et faire des jeux dans la forêt, penser à autre chose, essayer de se détendre et voir des sourires".
"Aujourd'hui, on voit les sourires, alors que quand ils sont arrivés, ils étaient vraiment crispés", ajoute l'édile.
Les enfants seront dans le Nord, jusqu’à la fin du mois. Ils célébreront à Lille la fête nationale ukrainienne, le 24 août prochain.