"L'ambiance des fêtes qui revient": à Lille, le marché de Noël a ouvert ce mercredi

La première soirée du marché de Noël de Lille a eu lieu ce mercredi 20 novembre. Sur la place Rihour, les 90 stands ont fini d'être montés durant la journée afin d'accueillir les premiers clients.
Malgré une pluie capricieuse en début de journée, les commerçants ont trouvé les ressources pour assurer le spectacle. "La pluie, ça permet de vérifier qu'il n'y a pas de fuites partout", sourit Virginie Raimon, fabriquant de cartes pop-up qui participe à sa 7e édition.
"C'est plus sympa quand on a du soleil, soutient Julie de Monte, artisane spécialisée dans le cuir. C'est plus agréable mais bon on est dans le Nord on sait à quoi s'attendre. Ça avance tranquillement encore pas mal de petites choses à finir."
"On se sent chez nous"
Parmi les chalets, qui font de six à douze mètres carrés, certains proposent des produits venus d'ailleurs. Pour Marc Gautier, commerçant québécois, "ce qui est génial c'est de revenir ici, se préparer, on se sent chez nous, les gens nous comprennent, les Québécois et les Ch'ti ça se ressemble pas mal".
Pour Guenael, qui tient un stand de produits normands, le marche de Noël à Lille est synonyme de convivialité. "On a des clients fidèles, c'est jeune et plein de vie donc c'est toujours agréable de travailler ici." Un "plaisir" que partage Éric Viria, au stand de vin chaud. "On a ouvert avec grand plaisir, moi j'adore Lille", jure, de son côté, un commerçant présent sur un stand italien qui vend notamment des truffes.
"L'ambiance des fêtes qui revient"
Le marché de Noël, qui se veut écologique fait également la part belle aux commerçants locaux. Parmi les nouveautés, du miel produit dans les Hauts-de-France ou encore un chalet dédié à l'art de la table, des livres rares ou de la maroquinerie.
La féérie de Noël visible dans les allées a attiré de nombreux Lilois dès l'ouverture. "Cette magie de Noël, qu'on arrive à partager, on la reçoit aussi de la part des clients", se réjouit Jérôme Cabaret, du stand Lacquemant Lille. L'an dernier, plus d'un million de visiteurs ont parcouru les différents stands de la place Rihour. "C'est trop bien, c'est l'ambiance des fêtes qui revient", se réjouit une passante.
Si l'ambiance est à la tradition, le marché se modernise. "Il n'y a plus de cup, ni de plastique, c'est de plus en plus éclairé avec des Led", souligne Martine Aubry, maire PS de la ville. Le marché reste ouvert de 11 heures à 22h30 du dimanche au jeudi et de 11 à 22 heures les vendredis et samedis jusqu'au 29 décembre.