BFM Lille
Grand Lille

"Jamais Marine Le Pen", "abasourdi": la droite nordiste fustige Ciotti et son souhait d'une "alliance" entre LR et le RN

La proposition d'Eric Ciotti, patron du parti Les Républicains, de passer un accord avec le Rassemblement national en vue des législatives anticipées a suscité un vague d'indignation

La proposition d'Eric Ciotti, patron du parti Les Républicains, de passer un accord avec le Rassemblement national en vue des législatives anticipées a suscité un vague d'indignation - JOEL SAGET © 2019 AFP

Députés, élus et sénateurs du Nord et du Pas-de-Calais ont pris la parole ce mardi 11 juin pour rejeter l'annonce faite par le président LR de former une alliance avec le RN en marge des législatives.

"Le FN, jamais. Ni aujourd'hui, ni demain, ni après-demain". Avant même l'annonce d'Éric Ciotti, le président des Républicains, de former une alliance avec le Rassemblement national pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains, la couleur avait été donnée par Xavier Bertrand ce mardi 11 juin.

Le président (LR) de la région Hauts-de-France a dénoncé, tout comme plusieurs autres élus nordistes l'annonce du chef de file de leur parti.

"L’ADN de la droite républicaine, c’est: jamais les extrêmes. Jamais le Front national. Jamais Marine Le Pen", a déclaré dans la matinée de mardi Xavier Bertrand sur France Info qui s'exprimera à nouveau ce mardi soir.

"La droite française (...) n’est pas celle de la compromission"

Pierre-Henri Dumont, député (LR) de la 7e circonscription du Pas-de-Calais a, de son côté, fait part de son désaccord avec Éric Ciotti dans un message posté sur X. Pour lui, "la droite française, celle du Général de Gaulle, de Chirac, de Sarkozy, n’est pas celle de la compromission".

"Il n’y a de liberté que dans l’indépendance. Ciotti doit démissionner", appelle l'élu sur son compte X.

Autre figure de la droite nordiste, le maire du Touquet Daniel Fasquelle, tire lui aussi à boulets rouges contre l'idée d'une alliance entre les LR et le Rassemblement national.

Celui qui est aussi trésorier du parti explique ne pas adhérer "à l'annonce d'Éric Ciotti" et met en avant un mouvement qui "s’est toujours construit en opposition avec les extrêmes".

"Le repli sur soi, qu’il soit d’extrême gauche ou d’extrême droite ne peut que conduire le pays à la ruine", indique l'élu.

Le sénateur du Pas-de-Calais Jean-François Rapin "réfute" aussi l'alliance avec le RN et appelle Éric Ciotti à annoncer son départ de la formation politique de droite. "S’il ne quitte pas de lui-même le parti, je n’hésiterai pas, comme beaucoup de mes collègues sénateurs, à rendre ma carte", menace d'ailleurs le parlementaire.

Alixan Lavorel