BFM Lille
Grand Lille

"J'ai appelé la police": l'homme qui a retrouvé le corps de Rayan dans la Deûle à Lille témoigne

Un corps a été repêché dans la Deûle à Lille, le 3 août 2023.

Un corps a été repêché dans la Deûle à Lille, le 3 août 2023. - BFM Grand Lille

Le jeune homme était porté disparu depuis plusieurs jours. Son corps a finalement été découvert dans la Deûle jeudi.

Il était venu aider pour les recherches. Pierre-André Duhamel, résident de La Madeleine dans la métropole de Lille, raconte à nos confrères de La Voix du Nord avoir découvert le corps de Rayan, jeune homme de 20 ans porté disparu la semaine dernière, et dont le corps a été repêché dans la Deûle.

Un avis de recherche avait été lancé jeudi par la police nationale du Nord, alors même que le jeune homme n'avait plus donné signe de vie depuis le début de la semaine.

Une forme dans l'eau

Pierre-André Duhamel avait alors décidé de participer aux recherches. "Je venu à pied tout de suite, d'abord au jardin Vauban, pour voir si des gens lançaient des recherches", explique-t-il à La Voix du Nord.

Malheureusement, sur place, il n'a toutefois trouvé personne participant aux recherches. Plutôt que de rentrer chez lui, l'homme a alors décidé de "marcher le long du canal".

"Au cas où je trouverai un indice ou quelque chose", précise-t-il. C'est en arrivant sur la plage Jouhaux, au bord de la Deûle près de la Citadelle de Lille, qu'il a aperçu une forme dans l'eau, pensant d'abord "à un mannequin, ou un masque".

Lorsqu'un groupe de kayakeurs est passé à proximité, il leur a signalé de s'arrêter. "J'ai dit à l'entraîneur: attention, il y a peut-être un corps. Il s'est rapproché et a confirmé. J'ai appelé la police."

Pas la première battue

Un dispositif a ensuite été mis en place avec des pompiers-plongeurs pour remonter le corps. La police a ensuite confirmé qu'il s'agissait du corps du jeune homme disparu.

"Malgré une forte mobilisation et vos nombreux partages, le corps de Rayan C. a été retrouvé hier en fin de journée", indiquait-elle vendredi sur X (ex-Twitter). "Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches."

Une triste issue à laquelle Pierre-André Duhamel se prépare quand il participe à des battues car ce n'est pas la première fois que le retraité se lance dans des recherches lorsque des disparitions inquiétantes sont signalées. Il avait notamment participé aux recherches pour retrouver un habitant de Haubourdin, dont le corps avait également été découvert dans la Deûle.

Désormais, Pierre-André espère entrer en contact avec la famille de Rayan "pour présenter [s]es condoléances". Il aimerait également assister aux obsèques du jeune homme.

Laurène Rocheteau