INFO BFMTV. Nord: un homme aperçu avec un couteau dans un train, un réserviste de la gendarmerie intervient

Un TER à la gare d'Hazebrouck, dans le Nord (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP
Un réserviste de la gendarmerie nationale, qui n’était pas en service, est intervenu alors qu'un homme venait de sortir un couteau dans un TER reliant Lille (Nord) à Calais (Pas-de-Calais), jeudi 27 février, vers 15h, a appris BFMTV d'une source gendarmerie.
Selon les premiers éléments, le train était en marche lorsqu'un homme, accompagné d’autres personnes, a sorti un couteau, pointe vers le bas. Ces faits ont été commis en raison d’un différend lié au passage d’une bouteille d’alcool d'une personne à l’autre. "Ce n'est pas le petit Opinel. Vraiment un truc impressionnant", assure une source proche de l'enquête à BFMTV. Si l'homme n'aurait menacé personne, une passagère s'est inquiétée et a prévenu un contrôleur.
Une enquête ouverte
Entendant la jeune femme se plaindre, le réserviste se lève et se rend auprès de l'homme, qui remet alors le couteau dans sa poche. le réserviste s'isole avec lui pour discuter et se fait remettre l'arme.
À la gare d'Hazebrouck, il a été interpellé. Il s'agit d'un migrant de 39 ans originaire du Soudan et visé par une Obligation de quitter le territoire français. Visiblement alcoolisé, il a d'abord été placé en cellule de dégrisement, puis placé en garde à vue.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque et confiée au commissariat de police d’Hazebrouck. L’infraction retenue est celle de port d’arme de catégorie D, délit puni d’un an d’emprisonnement.